Articvle de l'Eveil : Ce lundi, l'école maternelle d'Espaly Saint-Marcel s'est parée de bleu à l'occasion d'une journée de sensibilisation à l'autisme, organisée en soutien à la classe UEMA (unité d'enseignement en maternelle autisme), portée par l'association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) 43.
Cette "journée bleue", en référence à la couleur symbole de l'autisme, s'inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.
Élèves, enseignants, atsem et membres du personnel de l'APAJH, se sont mobilisés pour témoigner de leur solidarité et favoriser une meilleure compréhension de ce trouble du neurodéveloppement.
Les élèves ont participé à des ateliers sensoriels et on débattu autour de la vidéo « 2 minutes pour comprendre l'autisme », ce qui leur ont permis de mieux appréhender les besoins spécifiques et les adaptations qui peuvent être bénéfiques pour leurs camarades porteurs de troubles du spectre de l'autisme (TSA).
Ces moments de découverte ont suscité curiosité, bienveillance et échanges riches au sein des classes. Ils ont aussi réalisé une œuvre plastique collective autour de cette teinte.
Une façon créative et fédératrice de vivre cette journée sous le signe de l'inclusion et du vivre-ensemble.