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UEMA

Unité d'Enseignement Maternelle Autisme

Qui sommes-nous ?

L’Unité d’Enseignement Maternel Autisme est une modalité de scolarisation pour des enfants d’âge maternel atteint de troubles du spectre de l’autisme. Cette unité d’enseignement est implantée au sein de l’école maternelle d’Espaly Saint Marcel et dépend du SSESD.

Les enfants entre 3 ans et 6 ans sont orientés par la MDPH. Ils bénéficient sur une unité de temps et de lieu d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques selon les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS. Les enfants sont accueillis à temps plein, sur les horaires mis en place par l’école dans laquelle elle est implantée.

L’UEMA accueille des enfants n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentant d’importants comportements problèmes.

Le nombre de places est fixé réglementairement à 7 enfants par UEMA.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de :

  • Une enseignante spécialisée mais à disposition par l’Education Nationale
  • Des éducatrices spécialisées / de jeunes enfants
  • Une psychomotricienne
  • Une psychologue
  • Un médecin neuropédiatre

Quelles modalités ?

Les enfants sont orientés en UEMA par la MDPH.

Ils sont obligatoirement scolarisés à temps plein. Un transport peut être mis en place par le service.

Dans un espace spécialement aménagé, ils bénéficient d’un cadre spécifique et sécurisant permettant de proposer des temps individuels et collectifs autour d’un parcours de scolarisation dans le cadre des programmes de l’Education Nationale, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et d’actions éducatives et thérapeutiques.

Les actions pédagogiques et éducatives sont réalisées dans la classe selon un emploi du temps clairement établi et individualisé.

Chaque enfant bénéficie selon ses besoins d’un accompagnement permettant de travailler sur les domaines suivants :

  • La communication et le langage
  • Les interactions sociales
  • Les domaines cognitif, sensoriel, moteur, les émotions, le comportement
  • L’autonomie quotidienne
  • Le soutien aux apprentissages scolaires

Des temps d’inclusion sont également programmés en fonction de la situation de l’enfant et seront progressivement augmentés. Ces temps sont accompagnés par l’équipe éducative.

Les enfants ont accès à la restauration scolaire, accompagnés par l’équipe médico-sociale ce qui de travailler la sélectivité alimentaire, le comportement à table, les relations sociales…

En dehors des temps scolaires l’équipe médico-sociale peut accompagner vers de l’inclusion sur les temps de loisirs (ALSH, activités sportives…), proposer des activités en groupe et une guidance parentale.

La guidance parentale

L’équipe médico-sociale propose aux familles un accompagnement :

  • Pour comprendre le fonctionnement de leur enfant et des techniques à mettre en place.
  • Pour renforcer les compétences parentales
  • Pour offrir un espace de parole

Cela se traduit par des rencontres régulières à domicile ou à l’école.