Le Service d’Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés a ouvert en janvier 2006. Il est situé à Brioude.
Le SAMSAH accueille et accompagne des personnes adultes en situation de handicap vivant à domicile, au domicile de leurs parents ou en familles d’accueil. Ces personnes peuvent être atteintes de handicap physique, moteur, psychique, ou de plusieurs handicaps associés. L’orientation vers le service est toujours notifiée par la MDPH.
Le secteur d’intervention du service se situe sur l'Ouest du département de la Haute-Loire : Territoire Lafayette (Auzon/Brioude/Langeac/Saugues).
Le SAMSAH a pour vocation, de proposer un accompagnement médico-social adapté, comportant des prestations de soins, ainsi que des prestations sociales, culturelles et de loisirs et ainsi de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées tout en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.Le SAMSAH, en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative à l'admission en institution. Afin de mener à bien ce projet de vie, nous avons pour missions :
- d’ évaluer les besoins et les capacités d’autonomie
- de favoriser la réalisation du projet de vie par un accompagnement adapté
Le SAMSAH dispensant un accompagnement tant sur le volet social que sur le volet médical, son financement relève à la fois du Conseil Départemental 43 pour le volet social, de l’ARS pour le volet soin.
L’accompagnement est assuré par une équipe de professionnels du secteur médical, paramédical et social. Sa composition est la suivante : (Directeur, Directeur adjoint, Médecin, Psychologue, Infirmière, Educatrice spécialisée, Assistante sociale, Psychomotricienne, Ergothérapeute, Aides soignantes, Secrétaire), soit 5,20 ETP.
Le service dispose d’un agrément pour 10 accompagnements avec une logique de file active.
"Prendre le temps d’accueillir, c’est déjà construire la relation"
"Accompagner et cheminer avec chaque personne de là où elle en est, porter attention et vigilance à son existence, à ses aspirations et capacités".
"Chaque personne est reconnue dans son intégrité morale et physique et reste actrice dans la réalisation de son projet de vie".
Les objectifs sont de construire avec la personne et son entourage une relation de confiance qui garantit la construction d’une réelle relation tout au long de l’accompagnement.
1. L'accueil
Ce premier temps est nécessaire pour la personne et son entourage c’est un moyen d’être rassuré et de favoriser une mise en place optimale de l’accompagnement et de l’intervention au domicile. Cette première rencontre permet de présenter le service et à la personne et son entourage de faire part de leurs attentes et inquiétudes.
2. Le recueil d’informations
Cette étape est centrée sur l’histoire de la personne et celle de son entourage. Chacun arrive avec un vécu, une situation particulière et des attentes liées à sa situation. Ce recueil d’informations permet l’élaboration d’hypothèses d’accompagnement.
3. La phase d’admission
Un temps est nécessaire pour permettre à chacun de se connaître. Il doit favoriser l’instauration d’une relation de confiance entre l’équipe du SAMSAH, le bénéficiaire, son entourage et les personnes intervenant auprès de lui. Cette période va permettre aux professionnels d’affiner l’évaluation et de commencer à mettre en place un planning d’interventions.
4. L'accompagnement personnalisé
Les premiers temps d'accompagnement vont permetre de créer le lien, proposer des accompagnements, faire émerger des besoins et attentes, réajuster les interventions si besoin, connaître le réseau et les partenaires présents dans l'entourage de la personne.
Cette connaissance en amont de la situation est nécessaire pour l'équipe à l'élaboration du projet personnalisé. Le temps de création du lien est nécessaire pour la personne et son entourage pour accepter l'intervention à domicile et se projeter dans l'appropriation de ses désirs et attentes.
Les interventions tout au long de l'accompagnement sont en cohérence avec le projet de la personne. Toutefois, si des modifications apparaissent dans la situation de la personne, le projet peut être réajusté. Dans ce cas, elle sont toujours associée à celles-ci.
Un article à lire sans modération
Lundi 12 novembre, une convention a été signée entre les trois SAMSAH de la Haute-Loire APAJH 43 / APF France Handicap 43 / ASEA 43.
Cette convention a pour but de fixer les conditions et les modalités grâce auxquelles les trois SAMSAH du Département de Haute-Loire collaborent pour proposer une offre sur l'ensemble du territoire du département en optimisant les moyens disponibles.
Directeur Etablissements et Services : Frédéric RIDEAU
Directrice pôle adultes : MarJorie FILIOL
SAMSAH
11 Rue de la Chaunière
43100 BRIOUDE