Vous êtes ici : Accueil / Nos établissements et services /
Le CAMSP accueille des enfants de la naissance à 6 ans présentant un retard de développement ou des difficultés en lien avec la maladie, la déficience motrice, langagière, sensorielle et/ou mentale.
Le CAMSP accueille en priorité :
- les enfants les plus jeunes
- les enfants dont les pathologies sont les plus lourdes
- les enfants dont le projet d’accompagnement comporte plusieurs objectifs thérapeutiques et/ou éducatifs.
Les missions du CAMSP sont :
Le bilan et les soins n’engendrent pas de frais pour les familles. Le CAMSP est financé à 80 % dans le cadre de l’ARS Auvergne et à 20 % par le Conseil Général de la Haute-Loire.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de :
- Directeur
- Directeur médical
- Médecin de médecine physique et réadaptation
- Neuropédiatre
- Psychologues
- Assistante sociale
- Kinésithérapeute
- Psychomotriciennes
- Orthophonistes
- Ergothérapeute
- Educatrices spécialisées
- Educatrice de jeunes enfants
- Secrétaires
- Une pédopsychiatre, une généticienne, une ORL-Phoniatre peuvent intervenir dans un certain cadre.
Le CAMSP adhère à l’Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce (ANECAMSP).
Cette année, douze enfants et leurs familles ont participé à cette après-midi récréative accompagnés de cinq professionelles et d'un stagiaire.
Pendant que certains enfants profitaient pleinement du moment, d'autres ont su dépasser leur peur dans les différents manèges. Ainsi, les appréhensions des parents se sont vite dissipées en voyant leur enfant sourire et y prendre du plaisir. Les deux parties étaient donc disposés pour partager, ensemble, ce temps de complicité. Les familles ont alors découvert leur enfant autrement et ont été parfois surpris devant leurs réactions positives et inattendues.
Certains enfants ont également pu rencontrer d'autres adultes et accepter la relation à l'autre au-delà du soin. Du côté des familles, ils ont profité de ce temps ludique pour aussi bien échanger avec leurs pairs que pour découvrir les professionnelles en dehors de l'accompagnement CAMSP.
Ce moment convivial s'est alors terminé autour d'un goûter et d'une peluche offerte par les forains à chaque enfant.
Pourquoi prendre contact avec le CAMSP ?
Si vous pensez que votre enfant présente un retard ou une difficulté de développement d’un point de vue moteur, langagier, sensoriel, dans les apprentissages scolaires ou dans son comportement ou ses relations avec les autres.
Pour une naissance prématurée avant 32 semaines d'aménorrhée dans un cadre de prévention.
Sur les conseils de professionnels (crèches, médecins, paramédicaux ou psychologues scolaires).
Pour un accompagnement et un suivi dans le cadre d’un handicap, d’une pathologie génétique, invalidante ayant des retentissements sur la vie quotidienne de votre enfant.
Bilan : à la demande des parents ou du représentant légal
Le 1er entretien vous sera proposé avec le directeur suivi d’une consultation médicale auprès du directeur médical et d’une rencontre avec le psychologue, des bilans complémentaires pourront être proposés selon les besoins (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie, éducatif) et la famille peut rencontrer l’assistante sociale à tout moment.
Au terme de ces rendez-vous, l’équipe se réunit pour échanger autour des besoins de l’enfant. Le directeur vous rencontrera pour vous faire le retour de ce bilan et envisager avec vous la suite qui peut être :
- une orientation vers un service plus adapté à la situation de l’enfant
- une orientation vers le libéral (exemple orthophoniste)
- une admission pour des soins au CAMSP. Vous cosignerez à ce moment-là un document individuel de prise en charge avec le directeur, qui établira entre autre les modalités de l’accompagnement.
Les soins au CAMSP : les soins sont organisés autour des besoins de l’enfant en tenant compte de son environnement (crèche, assistante maternelle, école, centre de loisirs…), de son rythme et celui de sa famille. Ils peuvent se faire en séances individuelles ou en groupe. Le projet de soin est réajusté en fonction de l’évolution de l’enfant, à la demande des parents, ou sur proposition des professionnels.
Dans les 6 mois suivant l’admission, puis au moins une fois par an, votre enfant rencontrera avec vous le médecin et le psychologue en vue de la réunion de synthèse. A cette occasion, les différents professionnels font le point sur l’accompagnement. Le directeur vous fera un compte-rendu de cette réunion et rediscutera avec vous du projet pour votre enfant.
Diverses consultations spécialisées pourront vous être proposées au CAMSP si nécessaires (médecin de médecine physique et réadaptation, neuropédiatre, ORL-Phoniatre, généticienne…).
Si les besoins perdurent au-delà des 6 ans de votre enfant, nous envisagerons avec vous le relais vers d’autres services.
Françoise FAVARD, violoncelliste, est intervenue au CAMSP le mardi 3 mai 2022 dans la salle de jeux.
Pendant près d'une 1h30, les enfants et leur famille ont participé à cette matinée musicale. Ce moment convivial et festif a accompagné de la bienveillance de la violoncelliste a permis aux familles, de partager des moments de complicité, de plaisir autour de la musique et des comptines chantées tous ensemble.
Les enfants ont aussi apprécié la proximité avec l'instrument (violoncelle), qu'ils ont pu explorer, toucher, jouer, gratter... et cela avec plaisir, sourire et rire !!
Cette intervention musicale, hors du quotidien, va être reconduite en cette fin d'année 2022, au grand bonheur des familles!!
Une étude de la demande parentale de soutien.
Une proposition d'orientation ou d'accompagnement.
Des actions collectives :
Accompagnement de la famille
Des propositions peuvent également être faites aux frères et sœurs et aux parents : groupe fratrie et groupe parents.
Suivi de la prématurité
Partenaire du réseau SEVE, le CAMSP propose avec son équipe pluridisciplinaire le suivi des enfants « dits vulnérables ».
Partenariat
Le CAMSP s’inscrit dans un travail en partenariat avec : crèche, école, PMI, centres hospitaliers, services médico-sociaux, MDPH, Education Nationale, le DAHLIR…
Depuis le 4 janvier 2016, le CAMSP élargit son activité de prévention à destination des enfants grands prématurés ou « vulnérables ».
Il propose des consultations conjointes psychomotricienne/directeur médical les vendredis matins de 9 h à 12 h 30, dans les locaux du CAMSP.
Pour voir la plaquette, cliquez sur le lien suivant Plaquette
POur visualiser la plaquette, veuillez cliquer ici.
Depuis le 1er septembre 2017, le CAMSP est labellisé pour l'évaluation et le dépistage de l'Autisme, pour les enfants de moins de 6 ans.
Vous pouvez joindre ce service au
Pour voir la plaquette, cliquez sur le lien suivant autisme
Le 12 décembre 2017, le CAMSP a organisé une soirée d'échanges avec les médecins généralistes. Pour voir l'article paru dans la presse, cliquez sur le lien suivant soirée échanges 12 déc 2017
Le SSESD est un service pour des enfants, adolescents, jeunes majeurs (naissance à 20 ans) en situation de handicap moteur ou Trouble Développemental des Coordinnations (dyspraxie) qui amène des troubles d’apprentissages et de développement.
Ce service propose des soins, des suivis et des accompagnements spécialisés favorisant leur socialisation, leur scolarisation, leur formation, en veillant à leur épanouissement.
L’équipe pluridisciplinaire, répartie sur deux sites de proximité (Brives Charensac et Monistrol sur Loire) se déplace sur les lieux de vie de chaque enfant, adolescent : domicile familial, lieux de scolarité, de formation, de loisirs ou reçoit dans ses locaux.
Le SSESD agit pour soutenir l’inclusion sociale et la participation à l’environnement de droit commun de ces enfants et adolescents selon leur projet personnel et celui de leur famille.
Il met en place ou participe à des actions diversifiées en collaboration avec les secteurs de la santé, de la scolarité, du travail, de la formation, des sports, des loisirs et de la culture pour que ces jeunes puissent vivre, grandir et préparer leur avenir sur leur territoire de vie.
Les plus :
- Les jeunes de 14 à 20 ans peuvent être accompagnés dans leur projet préprofessionnel et social.
- L’Unité d’enseignement du SSESD avec un Enseignant mis à disposition par l’Éducation Nationale répond aux besoins particuliers des enfants et adolescents dans leur scolarisation en classe ordinaire par le biais de séances individuelles et aussi en soutien des équipes pédagogiques.
- En amont d'une admission, le SSESD peut soutenir les familles dans leurs démarches administratives en lien avec les difficultés de leurs enfants.
L’équipe pluridisciplinaire du SSESD est composée d’un ensemble de professionnels de compétences et de responsabilités différentes :
Directeur, Chef de service, Médecins MPR et Neuropédiatre, Psychologues et Neuropsychologue, Coordinateurs de projets, Assistante sociale, Educateurs spécialisés, Ergothérapeutes, Kinésithérapeute, Orthophonistes, Psychomotriciens, Enseignant spécialisé, Secrétaires.
L’équipe est complétée par des professionnels libéraux financés par le service (convention) : Kinésithérapeutes, Orthophonistes etc.
L’équipe utilise ses différences et ses complémentarités, développe sa capacité de travail en commun, sa créativité, se forme, afin de répondre de façon cohérente et transversale à la situation de chaque jeune et à son environnement familial et social.
Le service intervient dans tout le département de la Haute-Loire.
Des enfants, des adolescents suivis par le SSESD présentent une pathologie qui entraîne une spasticité (contraction musculaire exagérées des membres).
Ils peuvent bénéficier d’un programme d’injections de toxine botulique en Centre Hospitalier pour améliorer leur situation.
Comment faire pour que les injections de toxine se passent au mieux pour ces enfants ?
Béatrice BAYLE, médecin du SSESD (Médecine Physique et de Réadaptation) a élaboré et mis en place avec les médecins M.P.R. de Rhône Alpes, une fiche de liaison facilitant l’accueil, le suivi de ces enfants.
La réflexion favorisant la coordination médicale régionale se poursuit.
A l’écoute de leurs attentes, aspirations et choix, à partir de la prise en compte globale de chaque situation, l’équipe pluridisciplinaire accueille un enfant, un jeune et sa famille et construit avec eux un projet individualisé.
Ce projet est réévalué tous les six mois afin de veiller aux retentissements de la situation de handicap sur l’épanouissement personnel, familial et social, de traiter les obstacles dans les apprentissages, le parcours scolaire et la vie quotidienne.
Le projet a pour but de toujours susciter « les possibles » : apprendre, se former, devenir autonome, communiquer et développer sa vie relationnelle et affective, participer à des loisirs, préparer son avenir.
Il se construit par une communication de proximité avec le jeune ses parents et les professionnels : des temps de rencontres et d’échanges, la participation à des réunions communes (école, loisirs, etc.), les transmissions d’informations, la prise en compte des évènements, des contraintes de chacun.
Le projet très personnalisé définit les bilans, les soins et suivis réguliers, les rencontres, les entretiens et actions diverses, soit en individuel, soit en groupe, ainsi que le rythme (hebdomadaire, bimensuel, sur rendez-vous) et le lieu où ils se déroulent.
Chaque année, des projets nouveaux regroupant plusieurs enfants ayant à un moment donné des besoins similaires, sont proposés.
L’équipe est à l’écoute aussi des besoins et des attentes des parents, de la famille (fratrie, etc.) et peut faire des propositions. Elle répond aux demandes de conseils, de connaissances de leurs droits et accompagne les projets d’amélioration des conditions de vie de l’enfant et sa famille.
Les soins et accompagnements principaux proposés :
Suivi et coordination médicale, soutien, suivi psychologique, neuropsychologique, ergothérapie, kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, accompagnement éducatif, accompagnement de la scolarité ,accompagnement social, familial, des loisirs, sports et culture, appareillage, aides techniques et adaptations…
Participation du SSESD à la formation des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) et des EVS (Emplois Vie Scolaire)
Module dyspraxie
Dans le cadre d’une convention entre le SSESD, le Rectorat et les services de l’Inspection Académique de la Haute-Loire
Patrice BOUVET, coordinateur dyspraxie, assurera la formation d’une quarantaine d’EVS/AESH répartis en deux groupes le 6 février et le 27 Février 2015.
Au programme :
- Panorama sur les troubles « dys », les principaux troubles : dyslexie, dysorthographie, dyspasie, dyscalculie, TDA/H, et dyspraxie.
- Zoom sur les « piliers » sur lesquels reposent les apprentissages : les différentes formes d’attention, la mémoire, notamment la mémoire de travail, les fonctions exécutives et les fonctions neurovisuelles.
- Notion d’automatisation et de tâches multiples : toute personne porteuse d’un trouble « dys » présente un défaut d’automatisation. Celui-ci induit pour la personne des situations répétées de tâches multiples, qu’il est important de repérer pour les limiter au maximum.
- Les dyspraxies : définition des praxis, présentation des différents types de dyspraxie et des difficultés qu’elles induisent dans la scolarité et la vie quotidienne.
- L’AVS/EVS face à l’enfant dyspraxique : philosophie générale de l’intervention puis évocation plus détaillée de ce que l’on peut faire pour ces enfants dans les domaines suivants : s’organiser, lire, écrire compter, l’utilisation de l’outil informatique, actes de la vie quotidienne.
Cette formation effectue un va et vient entre théorie et pratique : de nombeux exemples concrets sont apportés et expliqués. Il est souhaitable que les participants puissent amener des situations ciblées qui leur ont posé problème, afin de pouvoir réfléchir ensemble.
…… Pour se renseigner : Le SSESD répond à toute demande d’information, de présentation et de visite du Service émanant des personnes concernées.
…… Pour qu’un enfant soit admis au SSESD, une orientation par la MDPH est nécessaire.
Pour étudier cette orientation, la MDPH recueille la demande des parents ou du responsable légal de l’enfant. A partir des différents éléments d’évaluation : avis médical, scolaire, social, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) notifie une orientation vers le SSESD pour une durée déterminée qui peut être prolongée à la demande des parents.
A réception de cette notification, les parents contactent le SSESD. Si l’admission au service ne peut se faire rapidement, le SSESD recherche avec la famille les relais existants ou les modalités à mettre en place durant la période d’attente d’admission.
Si l’enfant est scolarisé, les parents et l’école sollicitent l’enseignant(e) référent(e) du secteur pour regrouper les éléments nécessaires à l’étude du dossier de l’enfant.
Participation du SSESD à la formation des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) et des EVS (Emplois Vie Scolaire)
Module manutention – appareillage
Toujours dans le cadre de la Convention entre le SSESD, le Rectorat et les Services de l’Inspection Académique de la Haute-Loire, Christelle VIDAL, kinésithérapeute, et Marie-Cécile CHANELIERE, ergothérapeute, animent le module « Manutention – Appareillage » :
Au programme :
- Les différentes atteintes motrices et l’importance de l’appareillage : présentation des différents appareillages et leur utilisation.
- Ergothérapie, aides techniques et stratégies facilitantes :
Définition de l’ergothérapie, une journée type d’un enfant en situation de handicap à l’école :
Accueil : transport adapté, fauteuil roulant manuel, fauteuil roulant électrique,
Arrivée en classe,
Position assise,
Aides techniques en classe,
Aides techniques au repas,
- Manutention :
Définition
Démonstrations (rehaussement sur table sans aide et avec aide, rehaussement dans fauteuil roulant sans aide et avec aide, passage table fauteuil sans aide et avec lève personne.
- Mise en application avec les stagiaires pour ressentir les gestes.
Cette formation lie théorie et pratique.
Session de 3 heures en 2 groupes
- Mercredi 18 mars de 9h à 12h
- Mercredi 25 mars de 9h à 12h
Très belle journée pour tous ces apprentis pâtissiers qui, en binôme, ont concouru : concentration, travail d’équipe pour d’appétissantes créations.
Merci à Julie-Anne PAILHES et Nelly DESCOURS, ergothérapeutes, qui ont contribué largement à la réalisation de cette journée.
Deux jeunes scolarisés au Collège Lafayette dans le dispositif ULIS 4, soutenus par Jacques DANTHONY, enseignant coordinateur, préparent leur témoignage.
Jeanne et Elodie ont été nommées "Meilleur Ouvrier du Dahlir". Chaque bînome a été primé dans une catégorie différente : esprit d'équipe, les plus rigolos, les plus colorés, les plus gourmands, les meilleures décorateurs.....
TOP DEPART DANS 5 MINUTES
LECTURE DE LA RECETTE
SE PREPARER
FAIRE LE GATEAU (les deux gagnantes)
UNE CREATION
TRAVAIL EN EQUIPE
LES RESULTATS ET LES COMMENTAIRES DU CHEF GUILLAUME FOURCADE ET DU PATISSIER YANN SABOT
4ème année du partenariat entre le SSESD et l’IUT « imagerie numérique » du Puy !
Sous la supervision d’un professeur de l’IUT, un groupe de 4 étudiants poursuit actuellement l’élaboration d’un logiciel pour faciliter l’apprentissage et la réalisation d’exercices de mathématiques et géométrie. Ce travail se fait en lien étroit avec les ergothérapeutes du SSESD, qui ont passé une commande précise, afin que l’ergonomie du logiciel soit optimale, ceux que l’on trouve dans le commerce étant souvent trop complexes à utiliser.
Des liens se tissent entre le SSESD et l’Université d’Auvergne !
3 adolescents suivis par le SSESD ont accepté de consacrer un peu de temps à une expérimentation sur la lecture, menée par Mario Laurent, dans le cadre de sa thèse de doctorat en Sciences du Langage. L’objectif de cette thèse est de mieux expliquer les difficultés des jeunes dyslexiques et de mesurer l’impact (que l’on espère positif !) de l’utilisation de cartes heuristiques* sur la compréhension de textes. Mario Laurent travaille en partenariat avec Médialexie, une société basée à Clermont-Ferrand, spécialisée dans l’aide aux personnes atteintes de troubles de la communication, société avec laquelle a été créé tout spécialement le logiciel LICI (pour Logiciel Intelligent de Cartographie Inversée) qui permet de générer des cartes heuristiques à partir d’un texte.
*carte heuristique : carte mentale, carte des idées
Un projet innovant est lancé :
Création d'une équipe mobile inter-établissements : SSESD, SPMS, IME, SESSAD, ITEP, des associations : APAJH, ADAPEI, Croix Rouge, l'ESSOR, PEP, Sauvegarde de l'enfance,
Objectifs : animer des groupes d'adolescents en situation de handicap au sujet de leurs préoccupations sur leur vie intime, affective et sexuelle.
1ère étape : 12 professionnels se forment avec le CERHES (Centre Ressources Handicaps et Sexualité) les 27, 28 et 29 Janvier et les 18,19 et 20 Mars 2015.
2ième étape : création de groupes animés par ces professionnels qui se déplaceront vers les jeunes.
Nous vous remerions de prendre connaissance du communiqué de presse "LAÏCITE".
Des jeunes du SSESD de Monistrol sur Loire ont participé mercredi 19/02, à leur dernière séance de l’école des sports organisée par le Comité Départemental Handisport de la Loire. Merci à Thibault (conseiller technique du CDH42) à Dominique (bénévole) ainsi qu’aux jeunes et aux professionnelles du SSESAD de l’APF42 pour leur accueil durant ces presque 2 ans.
Une nouvelle aventure va commencer dès le 19/03/2025, entre l’APAJH43 et les Aigles du Velay, pour des séances d’initiation bimensuelles, au basket fauteuil à Lapte.
Rendez-vous est donné aux jeunes de l’APF42 dans les mois à venir, pour partager un entraînement de basket fauteuil dans nos contrées altiligériennes.
Le SSESD est un service pour des enfants, adolescents, jeunes majeurs (naissance à 20 ans) en situation de handicap moteur ou Trouble Développemental des Coordinnations (dyspraxie) qui amène des troubles d’apprentissages et de développement.
Ce service propose des soins, des suivis et des accompagnements spécialisés favorisant leur socialisation, leur scolarisation, leur formation, en veillant à leur épanouissement.
L’équipe pluridisciplinaire, répartie sur deux sites de proximité (Brives Charensac et Monistrol sur Loire) se déplace sur les lieux de vie de chaque enfant, adolescent : domicile familial, lieux de scolarité, de formation, de loisirs ou reçoit dans ses locaux.
Le SSESD agit pour soutenir l’inclusion sociale et la participation à l’environnement de droit commun de ces enfants et adolescents selon leur projet personnel et celui de leur famille.
Il met en place ou participe à des actions diversifiées en collaboration avec les secteurs de la santé, de la scolarité, du travail, de la formation, des sports, des loisirs et de la culture pour que ces jeunes puissent vivre, grandir et préparer leur avenir sur leur territoire de vie.
Les plus :
- Les jeunes de 14 à 20 ans peuvent être accompagnés dans leur projet préprofessionnel et social.
- L’Unité d’enseignement du SSESD avec un Enseignant mis à disposition par l’Éducation Nationale répond aux besoins particuliers des enfants et adolescents dans leur scolarisation en classe ordinaire par le biais de séances individuelles et aussi en soutien des équipes pédagogiques.
- En amont d'une admission, le SSESD peut soutenir les familles dans leurs démarches administratives en lien avec les difficultés de leurs enfants.
L’équipe pluridisciplinaire du SSESD est composée d’un ensemble de professionnels de compétences et de responsabilités différentes :
Directeur, Chef de service, Médecins MPR et Neuropédiatre, Psychologues et Neuropsychologue, Coordinateurs de projets, Assistante sociale, Educateurs spécialisés, Ergothérapeutes, Kinésithérapeute, Orthophonistes, Psychomotriciens, Enseignant spécialisé, Secrétaires.
L’équipe est complétée par des professionnels libéraux financés par le service (convention) : Kinésithérapeutes, Orthophonistes etc.
L’équipe utilise ses différences et ses complémentarités, développe sa capacité de travail en commun, sa créativité, se forme, afin de répondre de façon cohérente et transversale à la situation de chaque jeune et à son environnement familial et social.
Le service intervient dans tout le département de la Haute-Loire.
Ce jeudi 11 avril 2024, 4 volontaires d’Unis Cité sont intervenus à l’école de Boisset pour accompagner Benoît en joëlette. Assia, Anaëlle, Tina et Lilou avaient été sensibilisées à l’utilisation de la joëlette via l’APAJH 43 au préalable.
Elles ont pris part à la sortie scolaire pour permettre à Benoît de faire toute la balade avec ses camarades.
Merci à elles !
A l’écoute de leurs attentes, aspirations et choix, à partir de la prise en compte globale de chaque situation, l’équipe pluridisciplinaire accueille un enfant ou un jeune avec sa famille et construit avec eux un projet individualisé.
Ce projet est réévalué tous les six mois afin de veiller aux retentissements de la situation de handicap sur l’épanouissement personnel, familial et social, de traiter les obstacles dans les apprentissages, le parcours scolaire et la vie quotidienne.
Le projet a pour but de toujours susciter « les possibles » : apprendre, se former, devenir autonome, communiquer et développer sa vie relationnelle et affective, participer à des loisirs, préparer son avenir.
Il se construit par une communication de proximité avec le jeune et ses parents et les professionnels : des temps de rencontres et d’échanges, la participation à des réunions communes (école, loisirs, etc.), les transmissions d’informations, la prise en compte des évènements, des contraintes de chacun.
Le projet très personnalisé définit les bilans, les soins et suivis réguliers, les rencontres, les entretiens et actions diverses, soit en individuel, soit en groupe, ainsi que le rythme (hebdomadaire, bimensuel, sur rendez-vous) et le lieu où ils se déroulent.
Chaque année, des projets nouveaux regroupant plusieurs enfants ayant à un moment donné des besoins similaires, sont proposés.
L’équipe est à l’écoute aussi des besoins et des attentes des parents, de la famille (fratrie, etc.) et peut faire des propositions. Elle répond aux demandes de conseils, de connaissances de leurs droits et accompagne les projets d’amélioration des conditions de vie de l’enfant et sa famille.
Les soins et accompagnements principaux proposés :
Suivi et coordination médicale, soutien, suivi psychologique, neuropsychologique, ergothérapie, kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, accompagnement éducatif, accompagnement de la scolarité, accompagnement social, familial, des loisirs, sports et culture, appareillage, aides techniques et adaptations…
…… Pour se renseigner : le SSESD répond à toute demande d’information, de présentation et de visite du Service émanant des personnes concernées.
…… Pour qu’un enfant soit admis au SSESD, une orientation par la MDPH est nécessaire.
Pour étudier cette orientation, la MDPH recueille la demande des parents ou du responsable légal de l’enfant. A partir des différents éléments d’évaluation : avis médical, scolaire, social, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) notifie une orientation vers le SSESD pour une durée déterminée qui peut être prolongée à la demande des parents.
A réception de cette notification, les parents contactent le SSESD. Si l’admission au service ne peut se faire rapidement, le SSESD recherche avec la famille les relais existants ou les modalités à mettre en place durant la période d’attente d’admission.
Si l’enfant est scolarisé, les parents et l’école sollicitent l’enseignant(e) référent(e) du secteur pour regrouper les éléments nécessaires à l’étude du dossier de l’enfant.
Le mercredi 24/01/2024, des enfants du SSESD de Monistrol sur Loire ont participé pour la première fois à l’école des sports organisée par le Comité Départemental Handisport 42.
L’objectif de ce projet est de leur faire découvrir des disciplines handisports qui sont ensuite accessibles dans des clubs.
Rendez-vous tous les 15 jours pour découvrir de nouvelles disciplines !
Des enfants, des adolescents suivis par le SSESD présentent une pathologie qui entraîne une spasticité (contraction musculaire exagérées des membres).
Ils peuvent bénéficier d’un programme d’injections de toxine botulique en Centre Hospitalier pour améliorer leur situation.
Comment faire pour que les injections de toxine se passent au mieux pour ces enfants ?
Dominique PERRET et Béatrice BAYLE, médecins du SSESD (Médecine Physique et de Réadaptation) ont élaboré et mis en place avec les médecins M.P.R. de Rhône Alpes, une fiche de liaison facilitant l’accueil, le suivi de ces enfants.
La réflexion favorisant la coordination médicale régionale se poursuit.
Participation du SSESD à la formation des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) et des EVS (Emplois Vie Scolaire)
Module dyspraxie
Dans le cadre d’une convention entre le SSESD, le Rectorat et les services de l’Inspection Académique de la Haute-Loire
Patrice BOUVET, coordinateur dyspraxie, assurera la formation d’une quarantaine d’EVS/AESH répartis en deux groupes le 6 février et le 27 Février 2015.
Au programme :
- Panorama sur les troubles « dys », les principaux troubles : dyslexie, dysorthographie, dyspasie, dyscalculie, TDA/H, et dyspraxie.
- Zoom sur les « piliers » sur lesquels reposent les apprentissages : les différentes formes d’attention, la mémoire, notamment la mémoire de travail, les fonctions exécutives et les fonctions neurovisuelles.
- Notion d’automatisation et de tâches multiples : toute personne porteuse d’un trouble « dys » présente un défaut d’automatisation. Celui-ci induit pour la personne des situations répétées de tâches multiples, qu’il est important de repérer pour les limiter au maximum.
- Les dyspraxies : définition des praxis, présentation des différents types de dyspraxie et des difficultés qu’elles induisent dans la scolarité et la vie quotidienne.
- L’AVS/EVS face à l’enfant dyspraxique : philosophie générale de l’intervention puis évocation plus détaillée de ce que l’on peut faire pour ces enfants dans les domaines suivants : s’organiser, lire, écrire compter, l’utilisation de l’outil informatique, actes de la vie quotidienne.
Cette formation effectue un va et vient entre théorie et pratique : de nombeux exemples concrets sont apportés et expliqués. Il est souhaitable que les participants puissent amener des situations ciblées qui leur ont posé problème, afin de pouvoir réfléchir ensemble.
Participation du SSESD à la formation des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) et des EVS (Emplois Vie Scolaire)
Module manutention – appareillage
Toujours dans le cadre de la Convention entre le SSESD, le Rectorat et les Services de l’Inspection Académique de la Haute-Loire, Christelle VIDAL, kinésithérapeute, et Marie-Cécile CHANELIERE, ergothérapeute, animent le module « Manutention – Appareillage » :
Au programme :
- Les différentes atteintes motrices et l’importance de l’appareillage : présentation des différents appareillages et leur utilisation.
- Ergothérapie, aides techniques et stratégies facilitantes :
Définition de l’ergothérapie, une journée type d’un enfant en situation de handicap à l’école :
Accueil : transport adapté, fauteuil roulant manuel, fauteuil roulant électrique,
Arrivée en classe,
Position assise,
Aides techniques en classe,
Aides techniques au repas,
- Manutention :
Définition
Démonstrations (rehaussement sur table sans aide et avec aide, rehaussement dans fauteuil roulant sans aide et avec aide, passage table fauteuil sans aide et avec lève personne.
- Mise en application avec les stagiaires pour ressentir les gestes.
Cette formation lie théorie et pratique.
Session de 3 heures en 2 groupes
- Mercredi 18 mars de 9h à 12h
- Mercredi 25 mars de 9h à 12h
Très belle journée pour tous ces apprentis pâtissiers qui, en binôme, ont concouru : concentration, travail d’équipe pour d’appétissantes créations.
Merci à Julie-Anne PAILHES et Nelly DESCOURS, ergothérapeutes, qui ont contribué largement à la réalisation de cette journée.
Deux jeunes scolarisés au Collège Lafayette dans le dispositif ULIS 4, soutenus par Jacques DANTHONY, enseignant coordinateur, préparent leur témoignage.
Jeanne et Elodie ont été nommées "Meilleur Ouvrier du Dahlir". Chaque bînome a été primé dans une catégorie différente : esprit d'équipe, les plus rigolos, les plus colorés, les plus gourmands, les meilleures décorateurs.....
TOP DEPART DANS 5 MINUTES
LECTURE DE LA RECETTE
SE PREPARER
FAIRE LE GATEAU (les deux gagnantes)
UNE CREATION
TRAVAIL EN EQUIPE
LES RESULTATS ET LES COMMENTAIRES DU CHEF GUILLAUME FOURCADE ET DU PATISSIER YANN SABOT
4ème année du partenariat entre le SSESD et l’IUT « imagerie numérique » du Puy !
Sous la supervision d’un professeur de l’IUT, un groupe de 4 étudiants poursuit actuellement l’élaboration d’un logiciel pour faciliter l’apprentissage et la réalisation d’exercices de mathématiques et géométrie. Ce travail se fait en lien étroit avec les ergothérapeutes du SSESD, qui ont passé une commande précise, afin que l’ergonomie du logiciel soit optimale, ceux que l’on trouve dans le commerce étant souvent trop complexes à utiliser.
Des liens se tissent entre le SSESD et l’Université d’Auvergne !
3 adolescents suivis par le SSESD ont accepté de consacrer un peu de temps à une expérimentation sur la lecture, menée par Mario Laurent, dans le cadre de sa thèse de doctorat en Sciences du Langage. L’objectif de cette thèse est de mieux expliquer les difficultés des jeunes dyslexiques et de mesurer l’impact (que l’on espère positif !) de l’utilisation de cartes heuristiques* sur la compréhension de textes. Mario Laurent travaille en partenariat avec Médialexie, une société basée à Clermont-Ferrand, spécialisée dans l’aide aux personnes atteintes de troubles de la communication, société avec laquelle a été créé tout spécialement le logiciel LICI (pour Logiciel Intelligent de Cartographie Inversée) qui permet de générer des cartes heuristiques à partir d’un texte.
*carte heuristique : carte mentale, carte des idées
Un projet innovant est lancé :
Création d'une équipe mobile inter-établissements : SSESD, SPMS, IME, SESSAD, ITEP, des associations : APAJH, ADAPEI, Croix Rouge, l'ESSOR, PEP, Sauvegarde de l'enfance,
Objectifs : animer des groupes d'adolescents en situation de handicap au sujet de leurs préoccupations sur leur vie intime, affective et sexuelle.
1ère étape : 12 professionnels se forment avec le CERHES (Centre Ressources Handicaps et Sexualité) les 27, 28 et 29 Janvier et les 18,19 et 20 Mars 2015.
2ième étape : création de groupes animés par ces professionnels qui se déplaceront vers les jeunes.
RézoCAMSP est un Centre d'Action Médico-Sociale Précoce polyvalent dont la spécificité repose sur un positionnement lié aux besoins d’un territoire et plus précisément à un bassin de vie. Son champ d'action, depuis l'ouverture le 1er septembre 2011, se situe sur des cantons des trois départements du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy de Dôme.
L'équipe pluridisciplinaire de RézoCAMSP, outre l'approche intégrée médicale, paramédicale, éducative, psychologique et sociale, a également une pratique professionnelle de travail en réseau. Pour cela, la coopération est privilégiée avec d'autres structures médico-sociales, des professionnels paramédicaux du secteur libéral, ainsi qu’avec le secteur sanitaire.
Ce choix fonctionnel, en puisant sa force du réseau, permet d'apporter une expertise, des soins et un accompagnement adapté de proximité aux enfants de la naissance à 6 ans présentant un déficit sensoriel, moteur, des difficultés d’ordre psychique ou comportemental, et plus globalement, toute difficulté ou situation de handicap affectant son développement.
Les autorités de tarification, l'Agence Régionale de Santé (ARS) et les Conseils Généraux fixent le budget du RézoCAMSP sur la base d'une répartition des crédits à hauteur de 80% pour la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et de 20% pour les Conseils généraux de Haute-Loire, du Cantal et du Puy de Dôme.
http://www.apajh43.fr/client/gfx/utilisateur/edited_plaquette_rezocamsp_2024.pdf
11-12-2019
A l'initiative de Magali ANASTACIO, ergothérapeute à RézoCAMSP, une formation a réuni mercredi 11 décembre 2019 des ergothérapeutes et des orthophonistes de notre territoire autour de deux thématiques : - COMMUNICATION ALTERNATIVE AMÉLIORÉE : Choix, différence, pourquoi, quand et comment commencer ? - SOLUTIONS D'ÉVALUATION, DE STIMULATION ET D'APPRENTISSAGE : Dans le cadre de handicap moteur et cognitif Ces deux ateliers étaient animés par l'équipe de CENOMY.
22-11-2019
Les avancées fulgurantes des connaissances et des possibilités techniques en matière de génétique et d’accès au génome, viennent interroger la société toute entière, et font l’objet de consultations et de concertations préalables à la modification de la loi de bioéthique. Pour les professionnels et équipes travaillant en Action Médico-Sociale Précoce, l'enjeu est de savoir comment accompagner au mieux les familles dans cette étape et les suivantes, que ce soit lors d’un diagnostic anténatal ou un diagnostic post-natal. Des professionnelles de RézoCAMSP et du CAMSP du Puy-en-Velay étaient présentes au cours de ces deux journées où de nombreuses familles sont venues témoignées de leur vécu.
29-10-2019
A partir d'octobre 2019, chaque premier lundi du mois, de 9h à 10h, les parents dont l'enfant est suivi à RézoCAMSP peuvent venir prendre un "thé ou café" et en profiter pour échanger avec d'autres parents. Harmony Preyssat, assistante sociale, et Aline Raymondeau Jayat les accueilleront avec le sourire. Pas de thème prédéfini, pas d'inscription au préalable. Les mots d'ordre sont : convivialité, simplicité, discussions, et gourmandises !
26-10-2019
RézoCAMSP a participé aux actions organisées dans le cadre du forum de la Parentalité à Issoire mi-octobre sous forme de "Petit Déjeuner" avec des familles et à Brioude le 26 octobre 2019 sous forme de stand pour promouvoir notamment la campagne "Handicap Agir tôt". https://handicap-agir-tot.com/
21-10-2019
Le 21 octobre 2019, une vingtaine de professionnels de la Haute-Loire, du Cantal et du Puy-de-Dôme ont participé à la formation organisée par RézoCAMSP sur la prise en charge sensori-motrice des nouveaux nés. Une belle occasion pour dynamiser le travail partenarial et favoriser le repérage et la prise en charge précoce. Cette journée a permis des échanges entre médecins de PMI, internes en pédiatrie, psychomotriciennes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes. Tous exercent dans des contexte différents : CAMSP, PMI, Services de pédiatrie des hôpitaux, ou cabinets libéraux. La formation était animée par Laurent Vuilleumier, ergothérapeute co-responsable du Centre Lausannois d'ergothérapie.
10-10-2019
Le réseau des kinés libéraux s'est réuni jeudi 10 octobre 2019 dans les locaux de RézoCAMSP. Cette rencontre avait pour thème "les appareillages pédiatriques". Sébastien Duraffourg et Cléa Charrault, orthoprothésistes à la société Chabloz Orthopédie, ont répondu favorablement à notre sollicitation pour animer cette soirée. Les kinés présents ont pu assister à des présentations de matériel, découvrir des évolutions techniques, bénéficier des conseils des intervenants et échanger autour de leur pratique.
03-09-2019
L'équipe souhaite une bonne rentrée à tous les enfants et à leurs familles.
Après la période de vacances estivales, RézoCAMSP a réouvert ses portes fin août. Quelques changements dans l'équipe en cette rentrée scolaire : retour d'Anaïs Veauleger, psychomotricienne (à mi-temps), poursuite du contrat de Joëlle Dubois, psychomotricienne (à 70 %), retour d'Aline Raymondeau-Jayat, EJE, et fin de contrat pour Julie Arnould, EJE. Par ailleurs, le Dr Mélanie Kernisant, pédopsychiatre, qui avait rejoint l'équipe une journée par mois depuis janvier 2019 quitte son poste et part pour une autre région.
05-06-2019
Le 5 et 6 juin 2019, l'ergothérapeute et la kinésithérapeute de RezoCAMSP ont participé au salon Handica 2019, un rendez-vous annuel qui permet d'assister à des démonstrations de matériels adaptés, aides techniques mais aussi à des conférences-débats sur des sujets en lien avec la handicap et le maintien à domicile.
17-05-2019
Le vendredi 17 mai, cent professionnels des sept CAMSP de la région Auvergne se sont réunis à Clermont-Ferrand. La matinée était consacrée à une intervention de Cécile Bosquet, thérapeute familiale et formatrice au centre La Durance, sur le thème du travail en collaboration avec la famille. L'après-midi, les professionnels se sont retrouvés en "table-ronde" pour des échanges sur des questions relatives à leurs métiers. Une journée riche et productive pour l'amélioration de nos pratiques.
10-05-2019
Le vendredi 10 mai, une dizaine d'enfants qui quitteront l'établissement en juillet prochain se sont rendus avec l'Educatrice Jeunes Enfants, la psychologue, la psychomotricienne de RezoCAMSP et leurs parents au Festival du jeu de Fontannes . Une excellente occasion pour découvrir de nouvelles activités, prendre plaisir à jouer seul ou avec les autres, et faire des apprentissages à travers des propositions de jeux très diversifiées. Cette sortie a été très appréciée par les petits et les grands. Un grand merci à l'association Brin de ficelles pour l'organisation de ce rendez-vous devenu incontournable sur le territoire.
08-04-2019
Début avril, le Dr Richard Defay, directeur médical à RézoCAMSP, a participé à des journées de formation organisée à Nîmes par lé réseau Grandir en Languedoc Roussillon sur un nouvel outil de diagnostic des mouvements généraux pour les nourrissons de la naissance à 5 mois. Le General Movement Assessment ou GMA, est une méthode d'évaluation clinique permet de détecter très précocément les troubles du neurodéveloppement et de proposer des prises en charge adaptées. Les recherches menées au cours des 20 dernières années ont montré que l’évaluation qualitative des mouvements spontanés du foetus, du nouveau-né et du nourrisson est un indicateur précoce et fiable du diagnostic et du pronostic des troubles neurologiques. Il est prouvé que l’évaluation qualitative des GMs chez le nourrisson avant 5 mois est le meilleur prédicteur de paralysie cérébrale.
29-03-2019
L'ANECAMSP a organisé deux journées de rencontres nationales le 28 et 29 mars 2019 à Besançon, avec pour thématique centrale "Les enjeux des liens à construire pour le bébé vulnérable". L’accompagnement des bébés vulnérables a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. L’opposition entre prise en charge médicale optimale et le respect de la personne n’est plus d’actualité. D’autre part, les connaissances en neurobiologie du développement ont permis de mieux comprendre le vécu du bébé dans toutes ces dimensions : sensorielles, émotionnelles, relationnelles, motrices… Ces journées ont été l’occasion de revisiter les conséquences de ces évolutions, à la fois sur le devenir du bébé, sur le vécu des parents et sur les mutations nécessaires pour les professionnels. La pluridisciplinarité des CAMSP de l’APAJH 43 était représentée par la présence de la psychologue, l’assistante sociale et la chef de service de RézoCAMSP, aux côtés de leurs collègues psychomotriciennes du CAMSP d’Espaly, et du directeur commun aux deux CAMSP.
19-03-2019
Le Réseau de suivi des Enfants Vulnérables en Auvergne a organisé une soirée de formation sur la thématique des troubles du spectre autistique chez le jeune enfant le 19 mars 2019. Cette soirée était destinée aux professionnels de santé qui ont à prendre en charge des nouveaux nés dits vulnérables (médecins généralistes, pédiatres, médecins de PMI, étudiants en médecine...). Le Dr Richard Defay et Vanessa Verdier, psychologue, ont fait une intervention lors de cette rencontre axée autour de la mission de dépistage, en lien avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
12-03-2019
Suite à un appel à candidatures pour le renouvellement du CVS fin 2018, trois nouvelles familles se sont portées volontaires. Lundi 11 mars 2019, une première réunion s'est déroulée à RézoCAMSP. Mme Zoks a été élue Présidente du CVS, elle sera accompagnée de Mme Gibert et de Mme Echaubard. La participation des familles au fonctionnement de l'établissement est une valeur forte portée par l'ensemble de l'équipe et plus globalement par l'association APAJH 43. Cette rencontre fut l'occasion pour les représentants de salariés comme pour les représentants du Conseil d'administration de réaffirmer cette volonté. La prochaine réunion se tiendra en mai 2019.
08-03-2019
01-02-2019
- Conférence sur le thème du développement moteur du jeune enfant, animée par Michèle Forestier (kinésithérapeute et formatrice), à St Flour, en octobre 2013.
Suite à cette conférence, RézoCAMSP a édité un petit livret à destination des parents et des professionnels de la petite enfance. Celui-ci a été réactualisé et est disponible au format pdf sur le lien suivant :
http://www.apajh43.fr/client/gfx/utilisateur/livret-developpement-moteur_33.pdf
- Conférence sur le thème du jeu par Jean Epstein (psychosociologue et conférencier) en juin 2012.
Un travail collectif avec les structures petite enfance du brivadois a abouti à un livret sur l'importance du jeu dans le développement du jeune enfant. celui-ci est rtéactualisé et disponible au format pdf sur le lien suivant :
http://www.apajh43.fr/client/gfx/utilisateur/livret-jeu-epstein_52.pdf
–Prise en charge à l'aide d'un projet de soins individualisé établi par l'équipe, puis proposé aux parents. Les séances proposées peuvent être individuelles, groupales, conjointes et avoir lieu au CAMSP, au domicile de l'enfant ou à proximité de son lieu de vie.
–Accompagnement des familles en offrant un soutien psychologique, parental et une aide aux démarches administratives.
–Lieu ressource au travers d'actions de sensibilisation, d'information et de soutien auprès des professionnels de la petite enfance.
-Le coût des interventions proposées par l'équipe du CAMSP est assuré par les caisses d'assurance maladie.
A qui s'adresse RézoCAMSP ?
Aux enfants nés prématurés.
Ces enfants sont plus vulnérables et les parents ont besoin de rencontrer des professionnels qualifiés pour une surveillance et/ou un accompagnement au cours du développement.
Aux enfants présentant certaines difficultés :
– Difficultés pour marcher seul
– Difficultés pour parler et s'exprimer
– Difficultés pour utiliser son corps au quotidien (manipuler, s'habiller, manger...)
– Agitations, hyperactivité
– Besoin de plus de temps que les autres
– N'ayant pas d'activité de jeu
– Difficultés pour entendre
– Difficultés pour voir...
En phase d'accueil :
– LA SECRETAIRE : elle accueille les parents au téléphone, et fait le lien avec les différents professionnels de l'équipe. Elle s'occupe de la gestion administrative du dossier de l'enfant.
– LA DIRECTRICE : elle reçoit l'enfant et sa famille, elle écoute leurs inquiétudes, leurs demandes et leurs attentes. Elle présente et explique le fonctionnement du CAMSP. Elle est disponible pour répondre aux questions à tout moment. Elle est garante de l'accompagnement global des soins de l'enfant.
– LE MEDECIN : Il consulte le carnet de santé. Il retrace l'histoire de l'enfant. Puis il l'examine. Si besoin, il peut préconiser une consultation auprès d'un médecin spécialiste. Il est garant du suivi médical et paramédical de l'enfant.
– LE PSYCHOLOGUE : Il ou elle invite enfant et parents à exprimer leurs ressentis vis-à-vis des difficultés. Selon les besoins, et après concertation, il ou elle peut proposer un soutien psychothérapeutique à l'enfant, à ses parents, à ses frères et sœurs.
En fonction des besoins de l'enfant, les parents pourront aussi rencontrer d'autres professionnels.
En phase de bilan et/ou de prise en charge :
– L'ERGOTHERAPEUTE : elle aide l'enfant dans ses capacités de manipulation pour écrire, dessiner, et pour les gestes de la vie quotidienne. Elle peut proposer des aménagements du logement, du véhicule et des différents lieux de vie de l'enfant pour favoriser et optimiser son autonomie.
– L'EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS : elle propose des jeux, des activités visant à favoriser l'éveil de l'enfant et son intérêt à apprendre. Elle aide les parents à instaurer des repères et des règles de vie (sommeil, alimentation, limites…).
– LA PSYCHOMOTRICIENNE : Elle aide l'enfant à découvrir tout ce qu'il peut faire avec son corps, à grandir même quand c'est difficile, à s'exprimer, et à être mieux dans son corps et dans sa tête. A l'aide de gros ballons, de cerceaux, de musique... elle l'accompagne dans son développement et ses expérimentations.
– L'ORTHOPHONISTE : au travers des jeux et des livres, elle aide l'enfant à entrer dans la communication, à mieux comprendre et parler, à prendre du plaisir, à jouer avec la bouche et à manger.
– L'ASSISTANTE SOCIALE : elle accompagne les parents dans les démarches administratives, les renseigne sur leurs droits et devoirs. Elle écoute et recherche avec les parents des solutions s'ils ont un projet particulier (logement, accessibilité, vacances, éducation...). Ils peuvent la solliciter au moment de l'orientation : pour les aider à monter des dossiers administratifs, visiter des établissements.
– LA NEUROPSYCHOLOGUE : parfois apprendre peut être difficile : se concentrer, mémoriser, s'organiser, calculer... Elle peut proposer, durant un bilan, des petits exercices qui pourraient aider à comprendre comment l'enfant apprend, ce qui pose problème mais aussi ce qui peut aider. Elle prendra le temps de discuter les parents et leur enfant.
– LA KINÉSITHERAPEUTE : elle aide l'enfant à se tenir, à bouger correctement les jambes et les bras, à se déplacer. Elle surveille l'état musculaire et articulaire de son corps. Elle peut conseiller et adapter des aides techniques et appareillages.
Des médecins spécialisés peuvent intervenir de façon ponctuelle.
Dans le cadre d'un travail en réseau, l'équipe reste en lien avec les professionnels qui suivent l'enfant à l'extérieur de RézoCAMSP (médecins, travailleurs sociaux, enseignants, paramédicaux...).
Le travail en réseau est une priorité de RézoCAMSP du fait de la configuration de son territoire. La signature de convention avec les partenaires du secteur sanitaire, social et médico-social permet un meilleur accompagnement global de l'enfant.
Evénements passés :
7-11-2018
Depuis 2016, RezoCAMSP a mis en place des ateliers massage à destination des enfants accueillis au sein de la structure et de leurs parents. Cet intérêt pour les massages à destination des bébés, découle d'un travail de réflexion en équipe sur l’accompagnement des enfants nés prématurément et de leur famille. Les ateliers sont co-animés par Anaïs Veauléger, psychomotricienne, instructrice massage bébé AFMB (Association Française du Massage pour Bébé) et Raphaële De Casas, psychologue. A l'automne 2018, un nouveau cycle a pu se mettre en place avec 4 bébés, âgés de 3 à 6 mois, et leurs parents. L'objectif des ateliers massage est de pouvoir proposer aux parents, au plus tôt, et à travers un massage global du corps du bébé, un moment de partage, de détente, de découverte du corps de leur enfant et de sa communication, mais surtout un moment privilégié parents/enfant qui se poursuit au domicile. Quand les premiers liens ont été mis à mal par une arrivée « trop tôt », « difficile », par un développement « en retard » , et que le corps est souvent objet de soins, ces petites parenthèses dans la semaine permettent d'appréhender son enfant différemment, et de le regarder autrement. Des échanges autour du développement de l'enfant, des bienfaits du massage sont proposés, mais bien souvent, cet espace de paroles est investi par les parents pour échanger entre eux, partager, se rassurer, se conseiller, se soutenir. Les frères et sœurs, ainsi que les grands parents ont pu ponctuellement participer à ces ateliers, en accompagnant les parents. Des liens se tissent entre familles, entre enfants, mais aussi entre parents et professionnels ; des émotions se partagent et se verbalisent.
15-10-2018
Du 8 au 13 octobre 2018, s'est déroulée dans le département du Puy-de-Dôme une nouvelle édition de la semaine de la parentalité. Julie Arnould, Educatrice Jeunes Enfants à RézoCAMSP, a participé à l'évènement organisé par le réseau parentalité d'Issoire (Association ISIS, LEAP 1001 Pattes, Centre Social CAF, PMI, RézoCAMSP...). C'est autour d'un petit déjeuner que plusieurs familles du bassin d'Issoire se sont retrouvées le mardi 9 octobre avec des professionnels de la petite enfance. Lors de ce moment convivial, des échanges ont eu lieu autour du thème des « apprentissages sous toutes ses formes », thématique de l'édition 2018. Des questions en lien avec ce thème ont été abordées comme par exemple les apprentissages scolaires, le bilinguisme chez le jeune enfant ou bien encore le repérage et la prise en charge des difficultés d'apprentissage dès le plus jeune âge.
Le 22 novembre 2017, Matéo et ses parents nous ont offert son ancien fauteuil roulant puisqu'il a grandi et n'en a plus besoin aujourd'hui.
Encouragée par Isabelle Marques, kinésithérapeute libérale, sa maman a amené cette aide technique qui était jusque là, bien rangée dans le garage.
Ils ont souhaité transmettre ce moyen de déplacement qui leur a facilité la vie pour aller au marché, se promener, partir en vacances etc...
Matéo l'avait baptisé « mon petit bolide ».
A RézoCAMSP, nous allons donc prendre soin de « mon petit bolide » pour qu'il puisse aider d'autres enfants âgés de moins de 6 ans, à se déplacer et faciliter la vie des parents dans leur quotidien.
Encore merci Matéo !
Jeudi 13 octobre 2016, une formation sur les 1ers gestes de secours en pédiatrie a eu lieu au sein de RézoCAMSP, pour tous les professionnels.
En collaboration avec Richard Defay, directeur médical du CAMSP, le CESU (Centre d’Enseignement des Soins en Urgence) représenté par Stéphane Lille, pédiatre et Stéphane Monteil infirmier au service des Urgences du Puy-en-Velay ont adapté une formation spécifique en pédiatrie pour les 1ers gestes de secours.
Les objectifs de cette formation ont été de préparer les professionnels aux gestes à réaliser en cas de malaise, traumatisme, brûlure, hémorragie, d’arrêt cardio-respiratoire, etc…
Le CESU 43 est une unité rattachée au SAMU de la Haute-Loire. Elle a vocation à former non seulement des professionnels de santé dans le cadre de la chaine médicale des secours mais également un public plus large, permettant à tout un chacun d’acquérir les bons réflexes dans des situations d’urgence.
Cette démarche professionnelle mais également citoyenne ne peut reposer que sur des professionnels reconnus de l’urgence.
Dominique Filiol
Le 29 mai 2015 une formation-information sur l'orthopédie du pied en pédiatrie a eu lieu à RézoCAMSP.
DOCUMENTS DISPONIBLES :
- Conférence le 14 juin 2014 avec le REAAP (Réseau d'Ecoute, d'Accompagnement et d'Appui à la Parentalité) du Cantal sur le thème de « L'impact du handicap sur la fratrie », à St Flour. Intervention de M. Raballand, coordinateur de l'association D'un Monde à L'Autre et de T'Cap.
Un livret créé par différents partenaires cantalien a été présenté lors de cet évènement, il est disponible au format pdf sur le lien suivant :
http://apajh43.fr/client/document/guide_handicap-pdf-a-jour-en-12-2014_76.pdf
Durant 6 jours, entre février et juillet 2016, les membres des équipes de RézoCAMSP et du CAMSP d'Espaly ont participé à une formation très enrichissante sur l'outil de communication visualisée « MAKATON » .
Ce moyen de communication par la parole, les gestes et les pictogrammes, permet de faciliter les échanges avec les enfants qui sont en difficulté dans l'acquisition du langage.
Cette formation a eu lieu dans les locaux de RézoCAMSP, et a été animée par Aurélie Guittard-Delaveau, orthophoniste et formatrice à l’organisme de formation AAD MAKATON.
Mardi 5 juillet en soirée, profitant de la présence de Mme Guittard -Delaveau, une présentation et sensibilisation sur l'outil Makaton a été organisée en présence de familles fréquentant RézoCAMSP et des personnels de structures petite enfance (Brioude, Paulhaguet, Sauxillanges...).
L'équipe de RézoCAMSP a accueilli 26 personnes qui ont pu découvrir, échanger, questionner et débuter une réflexion sur la façon la plus adaptée pour communiquer avec les très jeunes enfants.
- Organisation d'une journée d'étude sur la prématurité, le 19 mars 2015 de 8h30 à 17h, à la Halle aux Grains d'Issoire.
Interventions du Dr Richard Defay, directeur médical de RézoCAMSP; du Dr Bénédicte Lecomte, praticien hospitalier au service de néonatalogie au CHU de Clermont-Ferrand et des personnels soignants des services de périnatalogie ainsi que de M. Eric Roméo, psychomotricien libéral en région parisienne et Mme Monique Perrier-Genas, psychomotricienne au CAMSP du Vienne et intervenante à l'école de psychomotricité de Lyon.
La matinée sera réservée aux professionnels médicaux, para-médicaux et personnels petite enfance. L'après-midi sera ouverte à tout public.
Des stands représentant les différentes institutions seront à disposition des participants ainsi qu'un stand livres.
Le programme et l'affiche sont disponibles sur les liens suivants :
http://apajh43.fr/client/document/programme-journee-d-etude-prema-19-mars-2015-version-2_84.pdf
http://apajh43.fr/client/document/affiche-journee-d-etude_83.pdf
- Formation Dialogoris : RézoCAMSP accueillera dans ses locaux, pour la seconde fois, l'organisme de formation Dialogoris, représenté par Paulette Antheunis et Stéphanie Roy. Cette formation se déroulera du 12 au 14 mars 2015 et sera à destination des orthophonistes salariés et libéraux de notre territoire (cf onglet « Qui sommes nous ? ») ainsi qu'aux professionnels de la santé et de la petite enfance.
La formation est ouverte nationalement, dans la limite des places disponibles. Les modules proposés sont les 6,8A et 8B, le 8B étant réservé aux orthophonistes. Cf la plaquette sur le lien suivant : www.dialogoris.com/formations/
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site www.dialogoris.comou contacter Paulette Antheunis au 06.12.20.35.48, ou par mail antheunis.paulette@wanadoo.fr.
- Echanges avec la PMI du Cantal : Vendredi 14 novembre 2014, à la demande du Médecin responsable de la PMI du CANTAL, Dr BARRANGER, RézoCAMSP est intervenu à Laveissière (15) sur le thème de l'accueil du jeune enfant en situation de handicap. Sandrine CATHAUD (AS), Aline RAYMONDEAU-JAYAT (EJE) et Richard DEFAY (Directeur Médical) ont échangé avec tous les professionnels de la PMI du Cantal (EJE, AS, puéricultrices, médecins...).
L'accueil du tout petit, qu'il soit en structure ou chez une assistante maternelle, était au centre des préoccupations. Cette rencontre, basée sur les questionnements liés aux pratiques professionnelles, a été un socle pour travailler sur le futur schéma départemental du jeune enfant. L'annonce du handicap a été également abordée, par le biais de la diffusion du DVD « L'annonce du handicap, un nouveau départ » des éditions D'un monde à l'autre. Le film a suscité de riches échanges entre la salle et les professionnels de RézoCAMSP.
Ce travail participatif et en réseau, s'inscrit dans la mission ressource de RézoCAMSP.
- Soirée réseau de professionnels kinésithérapeutes : Vendredi 21 novembre 2014, dans le cadre de son travail de réseau, l'équipe de RézoCAMSP a organisé la première séance de travail réunissant ses partenaires oeuvrant en secteur libéral. Une vingtaine de kinésithérapeutes, micro-kinés, ostéopathes issus du territoire de RézoCAMSP, a participé à une soirée d'information sur le thème de la plagiocéphalie chez l'enfant. La plagiocéphalie posturale est une déformation du crâne présente à la naissance ou apparaissant dans les premiers mois.
La prise en charge de cette déformation est un sujet fédérateur concernant aussi bien les kinés libéraux, les ostéopathes, les micro-kinés que les professionnels du CAMSP (rééducation, manipulations douces, installation, conseils...). Cette séance de travail a été animée par Isabelle Bertrand, kinésithérapeute et formatrice à TMG Concept.
Cette soirée s'est clôturée par un moment convivial où les professionnels (qui pour certains se rencontraient pour la première fois), ont pu poursuivre les échanges et partager leurs expériences.
Avant de se quitter, chacun a pu proposer d'autres thèmes de formation ou information pour les kinésithérapeutes et autres rééducateurs, en lien avec la pédiatrie.
Son intervention a été illustrée par une situation d'enfant ayant connu plusieurs placements en famille d'accueil. Cette présentation a été suivie par des échanges avec la salle.
Conférence avec le REAPP du Cantalclass="TableContents">- Conférence le 14 juin 2014 avec le REAAP (Réseau d'Ecoute, d'Accompagnement et d'Appui à la Parentalité) du Cantal sur le thème de « L'impact du handicap sur la fratrie », à la salle des Jacobins, rue de Belloy à St Flour, à partir de 13h30. Intervention de M. Raballand, coordinateur de l'association D'un Monde à L'Autre et de T'Cap.
- Conférence sur le thème du développement moteur du jeune enfant, animée par Michèle Forestier (kinésithérapeute et formatrice), à St Flour, en octobre 2013. Suite à cette conférence, RézoCAMSP a édité un petit livret à destination des parents et des professionnels de la petite enfance. Celui-ci est disponible au format pdf sur le lien suivant :
http://apajh43.fr/client/document/livret-developpement-moteur_33.pdf
- Conférence sur le thème du jeu par Jean Epstein (psychosociologue et conférencier) en juin 2012.
Un travail collectif avec les structures petite enfance du brivadois a abouti à un livret sur l'importance du jeu dans le développement du jeune enfant. celui-ci est disponible au format pdf sur le lien suivant :
http://apajh43.fr/client/document/livret-jeu-epstein_52.pdf
En juillet 2017, RézoCAMSP a obtenu la labellisation "Diagnostic et évaluation de l'autisme pour les enfants âgés de moins de 6 ans", domiciliés sur l'arrondissement de Brioude.
Quelques outils mis à disposition :
* La plaquette de présentation de l'UDA :
http://www.apajh43.fr/client/document/tract-unite-de-diagnostic_192.pdf
* Le questionnaire M-CHAT :
http://www.apajh43.fr/client/document/mchat_190.pdf
* Les signes d'alerte pouvant évoquer l'autisme (outil établi par le CRA de Bourgogne) :
http://www.apajh43.fr/client/document/signes-d-alerte-cra-bourgogne_191.pdf
La Merisaie a ouvert ses portes le 16 septembre 1998. Actuellement, elle accueille 42 résidents de 20 à 62 ans atteints de handicaps graves en accueil permanent et propose 2 places d’accueil temporaire.
L’établissement privilégie le territoire local et s’ouvre à des personnes atteintes par le polyhandicap, les maladies neurologiques évolutives et également les traumas crâniens. C’est en 2006 qu’une extension a été créée pour recevoir les personnes atteintes de maladies évolutives, nous permettant ainsi de leur proposer des locaux adaptés à leurs besoins d’accompagnement et de soins. L'équipe pluridisciplinaire compte 52 ETP pour l'aide à la vie quotidienne, les soins médicaux et le suivi paramédical.
La Merisaie est entourée d’un terrain de 2 hectares, préservant son environnement immédiat, et permettant ainsi d’envisager des projets futurs. L’accessibilité est privilégiée par l’architecture de plain-pied, laquelle favorise la circulation des personnes en situation de handicap. La construction sur 2900 m², organisée en 5 unités de vie, permet à la fois de soutenir son projet d’accueil individualisé dans de petits groupes, et de faciliter la communication entre les différents services. L’accès à l’établissement est sécurisé.
L'autorité de tarification, l'Agence Régionale de Santé (ARS) fixe le budget de la MAS sur des crédits de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie
Le jeudi 20 juillet une convention Employeur a été signée entre le SDIS43 représentée notamment par Marie-Agnés Petit Présidente du Département et Marjorie Fillol, Directrice de la MAS pour l'APAJH43
Dans l’accompagnement qu’elle propose, la MAS « La Merisaie » vise plusieurs objectifs :
-Construire un projet personnalisé en adéquation avec les besoins, attentes du résident
Pour ce faire, l’équipe pluridisciplinaire collabore avec le résident et/ou son représentant légal, ce qui donne lieu à l’organisation de temps d’échanges, de réunions.
-Veiller au bien être du résident
Au sein du projet collectif, chaque professionnel doit être attentif au bien être physique, psychique et affectif de la personne résidente. Le bien-être est directement lié à la qualité de vie et donc aux conditions de vie.
-Accompagner chaque résident dans son évolution
L’établissement favorise ou maintient les capacités d’autonomie en proposant des aménagements ergonomiques et/ou des suivis spécifiques de rééducation (psychomotricité, orthophonie, kinésithérapie).
-Favoriser l’intégration dans une vie sociale
L’établissement permet à la personne d’exercer ses droits de citoyen et d’accéder à des activités de culture et/ou de loisirs. Il veille également à organiser des échanges et des rencontres avec des partenaires extérieurs.
-Maintenir les relations avec la famille
Le respect de la place et des responsabilités de la famille est au cœur de cet objectif. Ainsi, chaque fois que possible, l’établissement implique la famille en partenaire du projet personnalisé. Son accueil et son écoute font l’objet d’une attention particulière.
Ainsi, des rencontres et des temps d’échanges sont organisés. De plus, les retours en famille sont favorisés et les visites au sein de l’institution facilitées.
Dans un soucis d'amélioration de l'Accueil et la Prise en Charge de vos proches, la MAS La Meriseraie communique :
http://www.apajh43.fr/client/gfx/utilisateur/Accueil Temporaire.pdf
A la Merisaie il existe cinq unités de vie qui ont été baptisées avec des noms de planètes du système solaire. 42 résidents bénéficient d’un accueil permanent. Ces cinq unités se veulent de petite taille de type familial où huit ou neuf résidents. Ils sont accueillis dans des chambres individuelles meublées et décorées en fonction des besoins et goûts de chacun.
La durée, le projet et les modalités de bilan font l’objet d’un contrat de séjour. Une rencontre est proposée afin de préciser l’accueil, et un dossier administratif et d’accompagnement ainsi qu’un dossier médical sont constitués. La préparation de l’arrivée et du séjour fait l’objet d’une attention particulière. En effet, les professionnels veillent à inscrire les personnes accueillies dans la vie collective, tout en préservant leur espace, leur individualité et leurs choix.
La Maison d’accueil spécialisée (M.A.S.) propose également des accueils temporaires dans deux chambres dans deux unités : cet accueil répond aux demandes des familles qui souhaitent que leur proche bénéficie de séjours à « La Merisaie ». L’accueil temporaire au sein de l’établissement a une durée maximale annuelle cumulée du séjour qui est de 90 jours maximum par personne. Pour optimiser l’organisation, l’accueil et le bon déroulement de l’accueil temporaire, un éducateur spécialisé est référent de cet accompagnement. A la fin du séjour, l’éducateur spécialisé rédige un bilan, retravaillé en équipe et transmis pour information aux familles.
Des équipes composées d’Aides-soignants, Aides-médico-psychologique et Moniteurs éducateurs qui accompagnent les résidents au quotidien en lien permanent avec l’équipe paramédical composée d’infirmiers, ergothérapeute, kinésithérapeutes, psychomotricien, médecin.
La cuisine a une place importante au sein de la Merisaie, trois professionnels de l’établissement confectionnent les repas après avoir travaillé les menus avec une diététicienne.
L’ensemble des personnes accueillies bénéficient d’activités proposées par les professionnels de la MAS ou par des professionnels externes telles que la balnéothérapie, l’équitation, le CRFM, la piscine, la percussion, l’activité motrice, la cuisine, les sorties concerts/spectacles/balades/ski/raquettes, la ludothèque, les contes, SNOEZELEN, les sorties achats, les séjours.
La MAS communique auprès des familles par l'intermédiaire d'un journal dont vous pouvez lire le contenu en téléchargeant le fichier joint
http://www.apajh43.fr/client/gfx/utilisateur/Journal des familles Printemps 2023 Finalisé.pdf
Le Service d’Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés a ouvert en janvier 2006. Il est situé à Brioude.
Le SAMSAH accueille et accompagne des personnes adultes en situation de handicap vivant à domicile, au domicile de leurs parents ou en familles d’accueil. Ces personnes peuvent être atteintes de handicap physique, moteur, psychique, ou de plusieurs handicaps associés. L’orientation vers le service est toujours notifiée par la MDPH.
Le secteur d’intervention du service se situe sur l'Ouest du département de la Haute-Loire : Territoire Lafayette (Auzon/Brioude/Langeac/Saugues).
Le SAMSAH a pour vocation, de proposer un accompagnement médico-social adapté, comportant des prestations de soins, ainsi que des prestations sociales, culturelles et de loisirs et ainsi de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées tout en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.Le SAMSAH, en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative à l'admission en institution. Afin de mener à bien ce projet de vie, nous avons pour missions :
- d’ évaluer les besoins et les capacités d’autonomie
- de favoriser la réalisation du projet de vie par un accompagnement adapté
Le SAMSAH dispensant un accompagnement tant sur le volet social que sur le volet médical, son financement relève à la fois du Conseil Départemental 43 pour le volet social, de l’ARS pour le volet soin.
L’accompagnement est assuré par une équipe de professionnels du secteur médical, paramédical et social. Sa composition est la suivante : (Directeur, Directeur adjoint, Médecin, Psychologue, Infirmière, Educatrice spécialisée, Assistante sociale, Psychomotricienne, Ergothérapeute, Aides soignantes, Secrétaire), soit 5,20 ETP.
Le service dispose d’un agrément pour 10 accompagnements avec une logique de file active.
"Prendre le temps d’accueillir, c’est déjà construire la relation"
"Accompagner et cheminer avec chaque personne de là où elle en est, porter attention et vigilance à son existence, à ses aspirations et capacités".
"Chaque personne est reconnue dans son intégrité morale et physique et reste actrice dans la réalisation de son projet de vie".
Les objectifs sont de construire avec la personne et son entourage une relation de confiance qui garantit la construction d’une réelle relation tout au long de l’accompagnement.
1. L'accueil
Ce premier temps est nécessaire pour la personne et son entourage c’est un moyen d’être rassuré et de favoriser une mise en place optimale de l’accompagnement et de l’intervention au domicile. Cette première rencontre permet de présenter le service et à la personne et son entourage de faire part de leurs attentes et inquiétudes.
2. Le recueil d’informations
Cette étape est centrée sur l’histoire de la personne et celle de son entourage. Chacun arrive avec un vécu, une situation particulière et des attentes liées à sa situation. Ce recueil d’informations permet l’élaboration d’hypothèses d’accompagnement.
3. La phase d’admission
Un temps est nécessaire pour permettre à chacun de se connaître. Il doit favoriser l’instauration d’une relation de confiance entre l’équipe du SAMSAH, le bénéficiaire, son entourage et les personnes intervenant auprès de lui. Cette période va permettre aux professionnels d’affiner l’évaluation et de commencer à mettre en place un planning d’interventions.
4. L'accompagnement personnalisé
Les premiers temps d'accompagnement vont permetre de créer le lien, proposer des accompagnements, faire émerger des besoins et attentes, réajuster les interventions si besoin, connaître le réseau et les partenaires présents dans l'entourage de la personne.
Cette connaissance en amont de la situation est nécessaire pour l'équipe à l'élaboration du projet personnalisé. Le temps de création du lien est nécessaire pour la personne et son entourage pour accepter l'intervention à domicile et se projeter dans l'appropriation de ses désirs et attentes.
Les interventions tout au long de l'accompagnement sont en cohérence avec le projet de la personne. Toutefois, si des modifications apparaissent dans la situation de la personne, le projet peut être réajusté. Dans ce cas, elle sont toujours associée à celles-ci.
Lundi 12 novembre, une convention a été signée entre les trois SAMSAH de la Haute-Loire APAJH 43 / APF France Handicap 43 / ASEA 43.
Cette convention a pour but de fixer les conditions et les modalités grâce auxquelles les trois SAMSAH du Département de Haute-Loire collaborent pour proposer une offre sur l'ensemble du territoire du département en optimisant les moyens disponibles.
L’Unité d’Enseignement Maternel Autisme est une modalité de scolarisation pour des enfants d’âge maternel atteint de troubles du spectre de l’autisme. Cette unité d’enseignement est implantée au sein de l’école maternelle d’Espaly Saint Marcel et dépend du SSESD.
Les enfants entre 3 ans et 6 ans sont orientés par la MDPH. Ils bénéficient sur une unité de temps et de lieu d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques selon les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS. Les enfants sont accueillis à temps plein, sur les horaires mis en place par l’école dans laquelle elle est implantée.
L’UEMA accueille des enfants n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentant d’importants comportements problèmes.
Le nombre de places est fixé réglementairement à 7 enfants par UEMA.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de :
Les enfants sont orientés en UEMA par la MDPH.
Ils sont obligatoirement scolarisés à temps plein. Un transport peut être mis en place par le service.
Dans un espace spécialement aménagé, ils bénéficient d’un cadre spécifique et sécurisant permettant de proposer des temps individuels et collectifs autour d’un parcours de scolarisation dans le cadre des programmes de l’Education Nationale, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et d’actions éducatives et thérapeutiques.
Les actions pédagogiques et éducatives sont réalisées dans la classe selon un emploi du temps clairement établi et individualisé.
Chaque enfant bénéficie selon ses besoins d’un accompagnement permettant de travailler sur les domaines suivants :
Des temps d’inclusion sont également programmés en fonction de la situation de l’enfant et seront progressivement augmentés. Ces temps sont accompagnés par l’équipe éducative.
Les enfants ont accès à la restauration scolaire, accompagnés par l’équipe médico-sociale ce qui de travailler la sélectivité alimentaire, le comportement à table, les relations sociales…
En dehors des temps scolaires l’équipe médico-sociale peut accompagner vers de l’inclusion sur les temps de loisirs (ALSH, activités sportives…), proposer des activités en groupe et une guidance parentale.
L’équipe médico-sociale propose aux familles un accompagnement :
Cela se traduit par des rencontres régulières à domicile ou à l’école.
Le cerveau de votre enfant peut se construire différemment, se développer et fonctionner autrement.
Cela peut se manifester par un retard dans un ou plusieurs domaines de développement qui entraine des difficultés d’apprentissage, des particularités dans les interactions et la communication, des comportements atypiques.
Engager un parcours de diagnostic et de suivi permet de mieux comprendre l’enfant, d’assurer son bien être à la maison, à la crèche, à l’école en prennent en compte ses forces, ses faiblesses et ses besoins d’aménagement.
En remplissant avec votre médecin le guide de repérage sur via trajectoire faisant état des difficultés de votre enfant, à la suite de cette demande nous vous solliciterons pour remplir un formulaire.
En nous contactant téléphoniquement au 04/77/46/59/89
A réception du dossier complet des préconisations avec une liste de professionnels de soins (orthophoniste, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute psychomotricien, médecin spécialiste ….) vous sera adressée.
Que votre enfant ai moins de 7 ans, que vous résidiez dans les départements de la LOIRE ou HAUTE LOIRE, que votre enfant n ai pas eu de diagnostic, que votre enfant ne soit pas déjà pris en charge par un service médico-social et que vous ne perceviez pas l’AEEH