Vous êtes ici : Accueil / A la une / EN PHOTOS - RENCONTRE EQUIPE ROUMAINE ET APAJH HAUTE-LOIRE

A la une

EN PHOTOS - RENCONTRE EQUIPE ROUMAINE ET APAJH HAUTE-LOIRE

L’équipe de Bistrita, sous la direction de son directeur Mari Minc a répondu à l’invitation de l’APAJH 43 afin de connaître les pratiques, les actions, les types d'accompagnements à l'intention des enfants et adolescents en situation de handicap

 

Le partenariat APAJH 43 / INNOCENTI Bistrita s’inscrit dans une continuité d’actions de solidarité amorcées et engagées, depuis plus de 10 ans, par Solidarité Laïque au plan national et par Jean-Jacques Orfeuvre, alors directeur du CAMSP APAJH d’Espaly.

10 professionnels du secteur médico-social ont pu rencontrer l’ensemble des équipes d’accompagnement des établissements gérés par l’APAJH 43, mais également le service de pédopsychiatrie de l’hôpital Sainte-Marie, ainsi que les services du Conseil Général de Haute-Loire : Protection de l’Enfance et Protection Maternelle Infantile.

Le contexte est fondatalement différent dans ce pays d'Europte de l'est "il y a tout à construire". Pas d'aide de l'Etat, le financement est assuré par la fondation Innocenti. La majeur partie des jeunes recueillis par Marin Minc et son équipe médico-sociale a été abandonnée à l'hôpital."

 

 

Lundi 30 mars

à la MAS "La Merisaie" d'Allègre

 

Visite de la Balnéo à la MAS d'Allègre


 

 

 

 

Visite en soirée à l'Abbaye de la Chaise-Dieu

 

 

 

Mardi 31 mars

au CAMSP d'Espaly

 

 

Echange de pratiques avec les personnels

 

 

 

 

 

Déjeuner convivial en plein air

 

 

 

 

 

L'après midi rencontre à l'Hopital Sainte-Marie

 

 

Mercredi 1er avril

au Foyer Départemental de l Enfance à Vals Près le Puy

 

 

Jeudi 2 avril

dans les locaux du REZOCAMSP à Brioude

 

Une journée riche d'enseignements pour les équipes pluridisciplinaires des deux pays

 

 

Grâce à la traduction de Nicolas Aldéa, l'accent était porté sur la mise en place de structures d'accueil pour les très jeunes enfants handicapés

 

 

 

 

 

Vendredi 3 avril

au SSESD à Brives-Charensac

Visite touristique du Puy-en-Velay

Soirée festive à Allègre

 

Nous remercions tous les personnels de l'APAJH 43, tous les bénévoles, toutes les équipes et services extérieurs à notre association pour l'investissement et la disponibilité  lors de cet échange.

 

Nous remercions vivement la disponibilité de nos excellents interprètes (Mrs Dari Gigu - Nicolas Aldea - Bodgan Télémanv) qui ont contribué à un excellent partage durant toute cette semaine.