Vous êtes ici : Accueil / Qu'est ce que l'APAJH 43 ? / Historique

Qu'est ce que l'APAJH 43 ?

Historique

En 1967, une poignée de militants mutualistes et syndicaux ont décidé de créer une association, pour représenter dans le département les familles concernées par les difficultés liées aux handicaps de leurs enfants.

Jean Petiot - directeur de la MGEN, René Roux - parent, Anna Danthony et Marguerite Salsé, enseignantes furent les pionniers de l'Association de Placement et d'Aide pour Jeunes Handicapés en Haute-Loire.

Leurs premières actions consistèrent à rechercher les familles concernées afin de connaître leurs attentes, de recenser les établissements et services existants en Haute-Loire, de mobiliser autour d'eux des personnes susceptibles de conseiller et d'aider les familles plus particulièrement confrontées à la scolarisation de leur enfant.

Grâce à leur opiniâtreté et leur militantisme, les statuts de l'association furent déposés en préfecture du Puy-en-Velay en 1972. Un conseil d'administration puis un bureau furent élus à l'issu d'une assemblée générale constitutive. Christian Marrel fut désigné Président - Marguerite Salsé et Anna Danthony, secrétaires - René Roux, trésorier.

A promulgation de la loi d'orientation pour les personnes handicapées de juin 1975 fut l'occasion de mettre en place l'information aux familles sur les nouvelles dispositions envisagées par cette loi.

Des permanences associatives permettaient ces rencontres au 23 Boulevard Carnot au Puy-en-Velay, premier siège administratif de l'APAJH Haute-Loire.

Parallèlement, afin de disposer de quelques moyens financiers pour conduire les actions entreprises, la vente de cartes de voeux réalisées dans le cadre ouvert aux enfants permis d'assurer l'association d'une petite marge de manoeuvre financière.

1981, année internationale des personnes handicapées constitue une nouvelle étape dans la vie de l'APAJH Haute-Loire.

Une action concertée de toutes les associations départementales permis la publication d'un livre blanc, lequel faisait le point sur les dispositifs existants mais aussi sur les insuffisances d'accompagnement des enfants, adolescents et adultes handicapés.

Petit à petit, l'APAJH Haute-Loire a été reconnue des pouvoirs publics et ses représentants désignés dans les différentes commissions et groupes de travail qui étaient amenés à délibérer sur la situation des personnes handicapées : Commission d'éducation spéciale - Cotorep - Commission  d'accessibilité - Groupe de travail loisirs, scolarisation, habitat, emploi...

Parmi les conséquences de cette année 1981, l'APAJH Haute-Loire fit le choix de concentrer son action sur les insuffisances dénombrées :

  • Accompagnement des jeunes enfants handicapés
  • Accompagnement des enfants, adolescents atteints d’un handicap moteur,
  • Accompagnement des adultes en situation de handicap

En..... l’association devenu Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Haute-Loire, se fixe comme objectif de répondre aux besoins réels des personnes en situation de handicap et de leur entourage dans une perspective d'épanouissement, d'intégration sociale et professionnelle, de pleine citoyenneté, avec une orientation résolument associative intégrative avec la participation des familles.

Forte de ses valeurs fondatrices, Solidarité - Laïcité - Citoyenneté, L'APAJH Haute-Loire s'efforce depuis sa naissance d'agir auprès des pouvoirs publics pour qu'ils assurent aux personnes en situation de handicap et à leur famille l'aide morale et matérielle qui leur est due.

L'APAJH Haute-Loire, dans le cadre de son action de création et de gestion d'établissements et de services, recherche à mettre en place des équipements nécessaires pour compléter les équipements publics existants, à promouvoir et organiser des formules nouvelles d'éducation et de formation, à favoriser les activités culturelles et de loisirs pour enfants, adolescents, adultes  en situation de handicap, à assurer le suivi effectif des personnes accompagnées dans le respect de leur projet de vie.

A noter que l'APAJH Haute-Loire s'inscrit d'un partenariat dynamique et efficace avec la fédération des APAJH et avec les associations départementales du secteur handicap (GAMS 43)

La création des :

  • CAMSP - Centre d'Action Médico-Sociale Précoce à Espaly Saint-Marcel – le 21 juillet 1986
  • MAS - Maison d'Accueil Spécialisée "La Merisaie" à Allègre - le 16 septembre 1998
  • SSESD - Service de Soins et d'Education Spécialisés à Domicile à Brives-Charensac et Monistrol sur Loire - le 20 novembre 1995
  • SAMSAH - Service d'Accompagnement Médico-Social  pour Adultes Handicapés à Allègre - le 1er janvier 2006
  • RézoCAMSP - Centre d'Action Médico-Sociale Précoce interdépartemental 15-43-63 à Brioude - le 16 novembre 2010

concrétise sur le terrain la volonté permanente de l'APAJH Haute-Loire de mettre à disposition, des familles et des personnes en situation de handicap, des lieux de vie et de soins adaptés aux besoins et aux potentialités de chacun.