APAJH Haute-Loire, au service de la personne en situation de handicap http://www.apajh43.fr fr 2017/2018 - "On conte sur Nous" devient "Ecrire nos différences" http://www.apajh43.fr/223-a-la-une--on-conte-sur-nous-.html Pour la seconde année consécutive co-construction du projet On conte sur nous" qui devient "Écrire nos différences"

Des ateliers pour écrire et faire vivre la différence
Vendredi 8 décembre, dès 9h30, au Centre Social de Guitard, 124 élèves des écoles de Chadrac, Espaly, Guitard ainsi qu’une classe de 6ème du collège Jules Vallès découvriront les différents ateliers proposés sur place, en vue de les sensibiliser à la différence, au handicap.

“ La sensibilisation des enfants aujourd'hui, c'est le gage d'un avenir meilleur pour les enfants différents de demain …”


Basket fauteuil, goalball, jeu du béret, du parachute, joëlette, “Mur de nos différences”, atelier pictogrammes… de nombreuses animations seront proposées durant la journée afin de permettre aux enfants de mieux appréhender et comprendre la différence.


À cette occasion, plusieurs associations locales se sont mobilisées comme le CDSA, le CRDV, l’association Lire et Faire Lire, Ultraïla, l’APF, Marie Rivier, l’Atelier des Arts… Des étudiants de Master 2 de l’ESPE prendront également part à ce projet en proposant des ateliers réguliers aux élèves “Écrire nos différences”.


Au travers de ces différentes animations, les élèves et enseignants des classes pourront partager et s’inspirer de ces moments afin notamment, de les retranscrire sous un format artistique et littéraire.
Laisser parler l’imagination des enfants...


En 2016, ce sont plus d’une vingtaine de créations de contes illustrés qui ont permis aux élèves de partager la différence et avancer ensemble. Cette année, afin de laisser libre cours à l’imagination et au talent des enfants, nous avons fait le choix de faire varier le genre littéraire. Poésie, théâtre, musique, street-art… autant de modes d’expression auxquels pourront s'adonner les élèves pour laisser s’exprimer leurs émotions autour de la différence.


Ces créations collectives seront développées à partir du début d’année 2018 et stimulées par les interventions de professionnels du domaine artistique. Durant cinq mois, au travers d’ateliers, de journées de rencontres et surtout de moments de partage et de rire ils apprendront à mettre sur papier (ou en scène) leurs idées.
Cela en vue d’une soirée de restitution

-------------------------------------------------------------------

DVD

Sur demande au siège de l'association : 12 Bd Maréchal Joffre - - 43000 Le Puy-en-Velay - 04 71 05 28 81

INVITATION 4 JUILLET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BLOG : https://oncontesurnous.wordpress.com

EDITOT


L'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de la Haute-Loire (APAJH 43) accompagne depuis 30 ans des enfants en situation de handicap en s'efforçant de développer toutes leurs potentialités pour qu'ils puissent acquérir le maximum d'autonomie.
Aussi, c'est avec plaisir que nous participons à ce projet « On conte sur nous » qui devrait permettre à tous : enfants, animateurs, parents, d'appréhender la différence de manière inclusive.
C'est une occasion de permettre aux élèves de cycle 3 des écoles et collège participants de traduire par l'écriture et le dessin que le vivre ensemble est une belle leçon de tolérance, de fraternité, de solidarité et de citoyenneté.
La mise en commun des compétences et des contributions que ce projet mobilise est porteur de plaisir et de l'envie concrète du construire ensemble.
Félicitations à tous.

Christian MARREL,                                                                            Président APAJH 43

 

Depuis plus de 10 ans le DAHLIR s’est donné pour objectif de faire en sorte que la différence ne soit ni un facteur de rejet ni de mise à l’écart. En se positionnant comme « passeur »
entre la personne en situation de handicap et l’ensemble des dispositifs existant dans les domaines des loisirs du sport et de la culture, il a permis à plus de 1 400 personnes de notre département de s’intégrer dans l’activité de leur choix, rappelant de fait que le sens de l’équipe, le goût de l’effort, l’envie de surpasser nous sont communs et peuvent transcender nos différences.
Cette journée du 6 décembre, qui pourra se dérouler grâce à la forte implication de l’ APAJH, de l’ Éducation Nationale et de la Ligue de l’enseignement, nous permettra de sensibiliser l’ensemble des élèves de CM qui y participeront à la découverte et à l’acceptation de la différence afin qu’ils puissent dés leur plus jeune âge prendre conscience de ce que signifient les termes de citoyenneté et de fraternité et de ce qu’implique le fait d’être membre d’une communauté humaine dans sa diversité.

André BERTRAND,                                                                             Président du DAHLIR.


DEROULEMENT DU PROJET

PARTENARIAT :


ORGANISATION :

- Association pour Adultes et Jeunes Handicapés – APAJH

- Dispositif d’Accompagnement de l’Humain vers des Loisirs Intégrés  et Réguliers – DAHLIR

- Inspection Académique de Haute-Loire                                                           

- Ligue de l’Enseignement – FOL 43

- Centre de Loisirs Attaché à l’École du Val-Vert – CLAE Val-Vert


ANIMATION :

- Des bénévoles de l’APAJH, du DAHLIR, de Lire et Faire Lire 43.
- Les animateurs du CLAE Val-Vert.
- Des élèves de la classe de Terminale Littéraire du Lycée Public Simone Weil.
- Des illustrateurs locaux : Benjamin CHAPPE, Amélie CLAVIER, Philippe BRESOUS.


PARTICIPATION - Les élèves de :

- classe de CM2 et ULIS de l’école publique du Val Vert – Edith Piaf au Puy-en-Velay,
- classe de CM2 de l’école publique La Fontaine à Vals près le Puy,
- classe de CM2 et Ulis de l’école publique des Fraisses au Puy-en-Velay,
- 2 classes de 6ème du collège public Lafayette au Puy-en-Velay.


SOUTIEN FINANCIER :

- Mutualité Générale de l’Éducation Nationale – MGEN.
- Mutualité d’Assurance des Instituteurs de France – MAIF.
- Direction Départementale de la Cohésion Sociale et Protection des - - - Populations – DDCSPP.


CONTACTS :

APAJH 43 : 12 Boulevard Maréchal Joffre - 43000 le Puy-en-Velay - Tél : 04 71 05 28 81 - Fax. 04 71 05 74 10 – Mail : siege@apajh43.fr

DALHIR : 7, bd Saint Louis - 43000 LE PUY EN VELAY- Tél : 04 71 09 80 98 - Fax : 04 71 02 81 17 – Mail : contact@dahlir.fr

Ligue de l’Enseignement – FOL 43 : Service Culture Éducation Jeunesse

Sébastien DEBEUF : 1, chemin de la Sermone – 43750 Vals près le Puy - Tél : 04.71.02.02.42 – Mail : culture-fol43@wanadoo.fr

Inspection Académique de la Haute-Loire -DSDEN : 7 rue de l'école Normale - BP 80349 VALS - 43012 LE PUY EN VELAY - Tél : 04.71.04.57.57 - Mail : ia43@ac-clermont.fr

2017-11-30 10:12:33 text/html fr
Festival du film à Cannes : handicap à l'honneur http://www.apajh43.fr/240-a-la-une-festival-du-film-a-cannes---handicap-a-l-honneur.html la deuxième édition du Festival international du film sur le handicap. 15 au 20 septembre 2017

Crée en 2016, ce festival a pour objectif de proposer "un autre regard sur le cinéma et la différence au travers d'histoires étonnantes".

 

Un autre regard sur le cinéma et la différence

Changer le regard grâce au cinéma, l'ambition de cette première édition. DR

Pas de montée des marches. Mais sans doute une flambée d'émotions. Pas de flashs qui crépitent. Mais des yeux qui brillent. Pas de grandes stars. Mais des héros du quotidien.

Avant tout des cinéastes qui veulent faire bouger le regard sur la différence. C'est la promesse du Festival international du film sur le handicap. Le premier du nom. Un événement ambitieux qui se déroule du 16 au 21 septembre à Cannes. Au programme, une sélection de 130 films, courts et longs métrages en compétition, répartis en huit sélections, accessibles librement au public.

2017-09-18 14:24:43 text/html fr
WHEELIZ http://www.apajh43.fr/231-a-la-une-wheeliz.html 1ER SITE DE LOCATION DE VOITURE AMÉNAGÉES ENTRE PARTICULIERS

 

LIEN DU SITE Pour information et inscription

 

https://www.wheeliz.com/fr?gclid=CjwKCAjwsqjKBRBtEiwAkWyN300m05KqvZFkRxerYEwU-9g4BarA4UJEjXVfFERiu5XYOExYavyXBBoCBDgQAvD_BwE

2017-06-21 11:40:21 text/html fr
41ème CONGRES APAJH http://www.apajh43.fr/232-a-la-une-41eme-congres-apajh.html 41è Congrès de la Fédération des APAJH du 15 au 17 juin à la Cité internationale universitaire de Paris

Les 15, 16 et 17 juin prochains, le 41e congrès annuel de l’APAJH, première association « tout handicap » en France, se tiendra une nouvelle fois à la Cité internationale universitaire de Paris.

 

La Cité internationale universitaire de Paris, lieu cosmopolite et symbolique du vivre-ensemble accueillera le 41e Congrès de l’APAJH. Véritable temps fort du mouvement APAJH, ce Congrès sera cette année encore l’occasion de mettre en adéquation les engagements formulés par l’APAJH pour une société toujours plus inclusive.

Culture et Handicap au cœur des réflexions, le 15 juin dès 15h

Cette année, le mouvement APAJH proposera de poursuivre la réflexion sur le thème de la culture et le handicap. L’accès à la culture pour tous est une revendication portée par l’APAJH qui l’a inscrite dans la Charte de Paris pour l’Accessibilité universelle, texte voté à l’unanimité du mouvement en juin 2014.  C’est aussi l’un des 10 actes repris par le Pacte Handicap 2017 – 2022 proposé aux candidats républicains à la présidentielle et aux candidats républicains à la députation.

Des acteurs majeurs et experts réunis en tables rondes présenteront des initiatives inclusives pour favoriser l’accès aux établissements culturels, et à la création artistique afin que chacun puisse accéder à une citoyenneté pleine et entière.

 

DELEGATION APAJH 43 - 4 administrateurs et une salariée ont participé aux Travaux de ce 41ème Congrès

à la Cité Universitaire à Paris.

 

Intervention de Monsieur Marrel, Président, précisant le partenariat engagé avec la Roumanie et l'APAJH 43.

 

 

2017-06-30 11:35:00 text/html fr
ASSEMBLEE GENERALE 2017 http://www.apajh43.fr/233-a-la-une-assemblee-generale.html

Dans les locaux du siège de l'association s'est tenue l'Assemblée Générale 2017

 

 

 

 

Départ de Christophe Ducomps, Directeur Général.

2017-06-21 12:00:19 text/html fr
Formation des militants APAJH Territoire Rhodanien http://www.apajh43.fr/229-a-la-une-formation-des-militants-apajh-du-21-03-au-23-03-2017.html Du 21 mars au 23 mars FORMATION DES MILITANTS APAJH au Siège de l'APAJH 43

Sur le thème : "Accompagnement et valeurs :                                  quelle cohérence ?"

Formation ouverte pour chaque association départementale Ain, Allier, Ardèche, Drôme, Isère, Haute-Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie.

 

 

Programme

Mardi 21 Mars

16h00-18h30            Point de la situation générale - Jean-Louis GARCIA

Mercredi 22 Mars

8h30-12h30              La réforme de la tarification - Bernard MONNIER

. CPOM – EPRD

. Projet SERAFIN

14h15-16h15 Les 10 engagements - Jean-Claude ROUANET

. Déclinaison politique

16h30-18h30            Les 10 engagements -Jean-Louis GARCIA – Bernard MONNIER

. Mise en œuvre opérationnelle

Jeudi 23 Mars

8h30-10h15              Le développement - Jean-Marie AUBESPIN

10h30-12h30            APAJH Wiki - Jean-Marie AUBESPIN

14h15-16h00            Synthèse et clôture du séminaire - Jean-Louis GARCIA


 

 

Intermède par les élèves de Terminal Littéraire du Lycée Simone Weil encadrées de Sylviane Saugues pour présenter l'action "On conte sur Nous"

 

 

 

 

Petit détour en trajet Bus électrique de la ville jusqu'à la Mairie

 

 

2017-03-27 17:21:53 text/html fr
Anniversaires CAMSP & SAMSAH - 1er décembre 2016 au Conseil Départemental au Puy-en-Velay http://www.apajh43.fr/221-a-la-une-anniversaire-ccamsp-d-espaly---samsah-a-allegre---1er-decembre-2016.html Conférence jeudi 1er décembre 2016 / 18h

Vous êtes cordialement invités à l'occasion du 30ème anniversaire du CAMSP d'Espaly St-Marcel et du 10ème anniversaire du SAMSAH d'Allègre

 


PORTE OUVERTE au CAMSP,ce même jour  de 12h à 17h

 

CONFERENCE / DEBAT

"DROIT DU HANDICAP :

avancées et limites"

 

jeudi 1er décembre 2016 à 18heures

au Conseil Départemental

 

 

invitation en pièce jointe

 

2016-12-09 10:15:38 text/html fr
CHANGEMENT D'ADRESSE : 12 Bd Maréchal Joffre - 43000 LE PUY-EN-VELAY http://www.apajh43.fr/205-a-la-une-changement-d-adresse.html

Notre siège social change d'adresse :


12 Boulevard Maréchal Joffre

43000 LE PUY-EN-VELAY

 

 

Vous serez les bienvenus dans ces nouveaux locaux, gais accueillants et colorés.

 


2016-02-25 09:40:04 text/html fr
ATELIER D'ECRITURE AU SEIN DE L'APAJH 43 http://www.apajh43.fr/203-a-la-une-atelier-d-ecriture-au-sein-de-l-apajh-43.html Lieu de rencontre entre parents

Atelier expression parents RezoCAMSP Brioude :

Lieu de rencontre entre parents, où nous échangeons, partageons des trucs et astuces, écrivons nos difficultés et bonheurs…autour de nos enfants et de notre quotidien de parents d’enfants différents. Ouvert à tous, très convivial, thématiques choisies ensemble.

 

 

 

Prochaines dates (de 18h à 20h à RezoCAMSP à Brioude):

-       lundi 4 avril 2016

-       lundi 23 mai 2016

 

 

Les pistes retenues pour la prochaine séance :

- certains parents présenteront quelques petits trucs autour des méthodes utilisées pour nos enfants qui peuvent nous aider au quotidien (par ex, au sujet de la méthode Padovan http://padovan-synchronicite.fr ou Makaton ohttp://www.makaton.fr ou autre…)

- nous proposerons des extraits du livre « Leur regard perce nos ombres » (recueil d’une correspondance entre Julia Kristeva, philosophe mais surtout maman d’un fils handicapé, et Jean Vanier, fondateur de L’Arche).

Renseignements : Sylviane Saugues 06 81 75 29 11 ou sylviane.saugues@free.fr

2016-02-05 14:05:21 text/html fr
UNE MALLE, DES MOTS http://www.apajh43.fr/204-a-la-une-une-malle--un-mot.html Pour faire suite à la malle pédagogique autour du handicap

Afin de donner un prolongement à la découverte et réception de la malle pédagogique autour du handicap, nous proposons un accompagnement aux équipes qui le souhaitent.

Il pourra s’agir par exemple d’aborder le handicap (et les questions qu’il peut soulever) par le détour des émotions, de travailler sur la différence, de mettre en pratique l’inclusion et la complémentarité entre différentes classes et établissements, d’arriver éventuellement à une production écrite, orale, graphique (ouvrage ? expo ?...)

 

Plusieurs groupes sont en train de démarrer un projet…

 

Renseignements : Sylviane Saugues 06 81 75 29 11 ou sylviane.saugues@free.fr

2016-02-05 17:05:07 text/html fr
La France des réussites - Un bel exemple d'inclusion scolaire http://www.apajh43.fr/199-a-la-une-un-bel-exemple-d-inclusion-scolaire.html inclusion scolaire au Lycée "Les Bourdonnières" projet suivi par l'APAJH 44

 

 

Chaque jour, près de 1800 élèves accrochent leur sac de cours à leur dos pour se rendre au lycée les Bourdonnières, dans la périphérie sud de Nantes.
Parmi eux, une soixantaine d'élèves en situation de handicap sont scolarisés "en inclusion" : aux Bourdonnières, les élèves handicapés font leur scolarité dans des classes "normales", aux côtés d'élèves valides. Et tout le monde ici, s'accorde à dire que c'est au bénéfice de chacun.

Dans ce documentaire, nous suivons les aventures d'Axel, 17 ans et handicapé moteur, Line, 15 ans et hémiplégique, et Gonzague, 18 ans et sourd profond.
Une école obligatoire, gratuite, laïque et… pour tous. C'est sur ces principes fondateurs de la loi de Jules Ferry de 1881-1882 que se basent Hugues Albert et son équipe pluridisciplinaire pour mettre tous les élèves sur un pied d'équité.

Ce documentaire est l'occasion de découvrir que l'Éducation Nationale peut être aussi le théâtre d'initiatives qui remettent l'égalité en son centre; et questionne sur  la faisabilité d'un élargissement d'un tel dispositif aux autres lycées de France.

http://replay.publicsenat.fr/vod/la-france-des-reussites/le-lycee-des-bourdonnieres/johanna-rolland/182925

 

 

2015-12-16 12:06:23 text/html fr
AAH http://www.apajh43.fr/197-a-la-une-aah.html pas de revenu des livrets "A" pour le calcul de l'AAH

Le gouvernement a retiré hier au soir , mardi 4 novembre, à 21h30 par la voix de Ségolène Neuville, secrétaire d’état, à l'Assemblée nationale,  son projet de prendre en compte les revenus des livrets A et Epargne populaire pour le calcul de l’AAH.

Une bonne décision.


Le député Christophe Sirugue qui connait bien l’APAJH, a été chargé par le premier ministre d’intégrer ce thème dans sa mission globale d'étude sur les minimas sociaux.

L'APAJH s'était prononcée publiquement contre ce projet imaginé par Bercy.
Nous sommes intervenus auprès des élus nationaux, des partis constituant la majorité gouvernementale pour faire entendre la voix de la raison.
C’est la force d’un mouvement comme le nôtre et le rôle de la Fédération d’intervenir en direct auprès des décideurs nationaux dans l’intérêt de toutes les personnes en situation de handicap.

 

Jean-Louis GARCIA

Président des APAJH

2015-11-09 09:14:54 text/html fr
L'APAJH S'ENGAGE À VENIR EN AIDE AUX MIGRANTS HANDICAPÉS http://www.apajh43.fr/192-a-la-une-l-apajh-s-engage-a-venir-en-aide-aux-migrants-handicapes.html

L’APAJH se mobilise pour apporter son expertise afin de faciliter l'accueil des réfugiés en situation de handicap 

 

La France, par la voix de son président de la République, s’est engagée à prendre sa part dans l’accueil des réfugiés qui fuient la persécution et les violences.

L’APAJH, fidèle à ses valeurs que sont la laïcité, la solidarité et la citoyenneté, a décidé aujourd’hui, par la voix de son Conseil d’administration, de proposer aux pouvoirs publics de mettre à disposition son expertise en matière de handicap.
Les victimes de conflits d’une cruauté rare sont souvent très lourdement touchées à la fois physiquement et psychiquement.

C’est une démarche cohérente, fidèle à nos racines laïques, que d’apporter notre savoir-faire dans un contexte international de montée en puissance de l’obscurantisme.
C’est pourquoi l’ensemble de notre mouvement s’engage à faciliter un accueil décent ainsi qu’un accom- pagnement adapté des réfugiés touchés par le handicap.

En effet, le pays pourra s’appuyer sur notre réseau implanté sur toute la métropole, fort de plus de 600 établissements et de plus de 14 000 collaborateurs.
Mettre à la disposition de ces populations notre expérience en direction à la fois des enfants et des adultes en situation de handicap, dans tous les domaines de la vie, constitue pour nous un défi qu’ensemble, nous souhaitons relever.

 

2015-09-23 10:34:18 text/html fr
SERVICE CAP PMR http://www.apajh43.fr/188-a-la-une-service-cap-pmr.html Service de transport pour les Personnes à Mobilité Réduite (CAP PMR)

Dans le cadre du nouveau schéma de transports et pour assurer un meilleur service aux utilisateurs du service PMR, le Conseil de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay a confié l'organisation de ce service à la SARL ALTILIBER-TRANS à Siaugues Sainte Marie.

 

 

C'est un service de transport collectif à la demande pour personnes à mobilité réduite qui fonctionne d'adresse en adresse

 

Les déplacements s'effectuent uniquement sur le périmètre de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay du lundi au samedi (7h à 19h sauf jours fériés).

 

Dossier à retirer :

16 place de la libération - BP 50085 - 43000 Le Puy-en-Velay

 

RESERVATIONS  et RENSEIGNEMENTS

07.71.08.18.95

altilibertrans@gmail.com


Du lundi au vendredi 8h30/12h

(au plus tard la veille avant 12h - le vendredi avant 12h pour le lundi).

 

TARIFICATION  identique à celle du réseau TUDIP

 

2015-08-04 16:24:03 text/html fr
STATIONNEMENT GRATUIT POUR LES AUTOMOBILISTES EN SITUATION DE HANDICAP http://www.apajh43.fr/179-a-la-une-stationnement-gratuit-pour-les-automobilistes-en-situation-de-handicap.html Interview sur RTL Matin - Yves Calvi / J-L Garcia

 

Cet après-midi, Jean-Louis Garcia a été interrogé par RTL concernant l’entrée en vigueur de la loi autorisant le stationnement gratuit pour les automobilistes en situation de handicap.

Veuillez trouver ci-joint l’entretien téléphonique brut (12 minutes) réalisé par la journaliste pour le montage final, qui sera proposé aux auditeurs demain 19 mai, dans le cadre de l’émission RTL Matin animée chaque jour, de 7h à 9h30, par Yves Calvi.

 

2015-05-19 12:16:45 text/html fr
EN PHOTOS - RENCONTRE EQUIPE ROUMAINE ET APAJH HAUTE-LOIRE http://www.apajh43.fr/176-a-la-une-rencontre-equipe-roumaine-et-apajh-haute-loire.html Du 30 mars au 3 avril 2015 - Échange de pratiques professionnelles entre le CAMSP de Bistrita et l'APAJH Haute-Loire

L’équipe de Bistrita, sous la direction de son directeur Mari Minc a répondu à l’invitation de l’APAJH 43 afin de connaître les pratiques, les actions, les types d'accompagnements à l'intention des enfants et adolescents en situation de handicap

 

Le partenariat APAJH 43 / INNOCENTI Bistrita s’inscrit dans une continuité d’actions de solidarité amorcées et engagées, depuis plus de 10 ans, par Solidarité Laïque au plan national et par Jean-Jacques Orfeuvre, alors directeur du CAMSP APAJH d’Espaly.

10 professionnels du secteur médico-social ont pu rencontrer l’ensemble des équipes d’accompagnement des établissements gérés par l’APAJH 43, mais également le service de pédopsychiatrie de l’hôpital Sainte-Marie, ainsi que les services du Conseil Général de Haute-Loire : Protection de l’Enfance et Protection Maternelle Infantile.

Le contexte est fondatalement différent dans ce pays d'Europte de l'est "il y a tout à construire". Pas d'aide de l'Etat, le financement est assuré par la fondation Innocenti. La majeur partie des jeunes recueillis par Marin Minc et son équipe médico-sociale a été abandonnée à l'hôpital."

 

 

Lundi 30 mars

à la MAS "La Merisaie" d'Allègre

 

Visite de la Balnéo à la MAS d'Allègre


 

 

 

 

Visite en soirée à l'Abbaye de la Chaise-Dieu

 

 

 

Mardi 31 mars

au CAMSP d'Espaly

 

 

Echange de pratiques avec les personnels

 

 

 

 

 

Déjeuner convivial en plein air

 

 

 

 

 

L'après midi rencontre à l'Hopital Sainte-Marie

 

 

Mercredi 1er avril

au Foyer Départemental de l Enfance à Vals Près le Puy

 

 

Jeudi 2 avril

dans les locaux du REZOCAMSP à Brioude

 

Une journée riche d'enseignements pour les équipes pluridisciplinaires des deux pays

 

 

Grâce à la traduction de Nicolas Aldéa, l'accent était porté sur la mise en place de structures d'accueil pour les très jeunes enfants handicapés

 

 

 

 

 

Vendredi 3 avril

au SSESD à Brives-Charensac

Visite touristique du Puy-en-Velay

Soirée festive à Allègre

 

Nous remercions tous les personnels de l'APAJH 43, tous les bénévoles, toutes les équipes et services extérieurs à notre association pour l'investissement et la disponibilité  lors de cet échange.

 

Nous remercions vivement la disponibilité de nos excellents interprètes (Mrs Dari Gigu - Nicolas Aldea - Bodgan Télémanv) qui ont contribué à un excellent partage durant toute cette semaine.

 

2015-04-15 09:52:27 text/html fr
DAHLIR "fait sa cuisine" http://www.apajh43.fr/167-a-la-une-dahlir-en-cuisine.html "TOP CHEF" avec DAHLIR

L’année dernière, l’association DAHLIR qui permet une pratique intégrée des activités sportives et culturelles aux personnes en situation de handicap, avait organisé le DAHLIR en cuisine. Des équipes de trois personnes s’étaient « affrontées », un peu à la façon de l’émission télévisée Top Chef, en réalisant des verrines.

Cette année, c’est aux enfants que l’on a proposé de se retrouver en cuisine. Des équipes de deux ont été constituées : un enfant en situation de handicap et un enfant sélectionné parmi les volontaires qui s’étaient inscrits par l’intermédiaire du site du DAHLIR.

 

Mercredi 28 janvier 2015, ces jeunes se sont retrouvés dans la cuisine  du chef  Guillaume FOURCADE avec la participation du pâtissier Yann SABOT.

 

Voici les premières impressions de Jacinthe et d’Emile, enfants suivis par le SSESD, après cette après-midi riche en émotions.

 

« Dans les équipes, nous étions deux : un enfant suivi par le SSESD et un autre qui s'était inscrit auprès du DAHLIR.

Pour le concours, on pouvait choisir ce qu'on voulait faire entre des brownies, des cup cakes à décorer comme on voulait. On pouvait mettre différentes crèmes qui étaient déjà prêtes. C'est Yann Sabot, un pâtissier du Puy en Velay , qui les avait préparées.

 

J'ai commencé par faire les brownies, on nous avait donné la recette. Il fallait peser les quantités. Mr Sabot et Mr Fourcade nous aidait un peu. Le travail avec l'autre enfant s'est bien passé. Ensuite, on a décoré les cup cakes avec une poche à douille.

 

Nous nous étions entrainés au SSESD une fois avec Julie-Anne et Nelly, les ergothérapeutes. Madame Olaya, Annabelle et Aline étaient venues déguster. Jacinthe n'avait pas pu s'entrainer mais elle a réussi.

 

Guillaume FOURCADE, Yann SABOT, Pierre Emmanuel BARUCH et Karine ROCHE (gagnante du concours adulte avec son équipe) ont goûté et regardé la décoration pour désigner l'équipe gagnante.

 

L'équipe gagnante va voir un spectacle à paris. Nous, on a reçu un livre de cuisine avec des recettes à faire à base de pommes de terre. »

 

Conclusion d'Emile : « C'était bien parce que j’aime beaucoup la cuisine; je serais prêt à recommencer. »

Conclusion de Jacinthe : « Je n'ai pas beaucoup aimé car au début c'était dur d'y aller. J'étais timide. Je serai quand même prête à y retourner. »

 

Plus d’informations  et de photos sur la page actualités du SSESD sur ce site et sur le site du DAHLIR :

 

http://apajh43.fr/35-ssesd-le-puy.html#.VNm5_yigOKs

 

http://dahlir43.fr/category/actualites/

Les consignes données par le chef Guillaume FOURCADE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2015-03-26 12:06:19 text/html fr
l'APAJH dénonce l'atteinte aux libertés et à la République http://www.apajh43.fr/150-a-la-une-podcast-de-l-edition-speciale--je-suis-charlie-.html Édition spéciale "Je suis Charlie, réalisée par la rédaction de Vivre FM

 

ENSEMBLE - FIDÈLES À NOS VALEURS

SOLIDARITÉ
CITOYENNETÉ
LAÏCITÉ

"JE SUIS CHARLIE"

 


 

Vous trouverez, ci-dessous, le lien pour écouter l'édition spéciale "Je suis Charlie", au lendemain, de l'attentat à Charlie Hebdo

 

 

 

Cette émission a été l’occasion pour l’APAJH et les autres invités, de dénoncer l’atteinte aux libertés et à la République commise hier. Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération, interviewé à partir de la 11ème minute, a pu rappeler la place fondamentale de l’école, de l’éducation, mais aussi de la laïcité. Il a souligné la nécessité de se dresser ensemble, au-delà des clivages partisans, pour assurer une pédagogie autour de la diversité et ainsi défendre, plus que jamais, le vivre-ensemble.

 

2015-01-08 16:18:06 text/html fr
CONFÉRENCE NATIONALE DU HANDICAP http://www.apajh43.fr/148-a-la-une-conference-nationale-du-handicap.html Jeudi 11 décembre s'est tenu la conférence nationale du handicap à l’Élisée en présence du Président de la République

 

 

 

Jeudi 11 décembre 2014, s'est tenu la Conférence Nationale du Handicap à l’Elysée en présence du Président de la République.

Cette conférence est la dernière d’un cycle de quatre forums régionaux portant respectivement sur les thématiques de l’accessibilité, de l’emploi, de la prévention, de l’accompagnement médico-social et de l’accès aux soins, ainsi que de la jeunesse. Déjà présent à l’occasion des forums organisés en régions (Nantes, Dijon, Lille et Ile sur Têt), le mouvement APAJH sera représenté par Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH. Ce dernier participera notamment à la table-ronde dédiée à « l’accessibilité ».

Le soir même, Jean-Louis Garcia a participé en direct à l’émission ‘Actu & compagnie’ sur Sud Radio. Vous pouvez réécouter l’émission en cliquant ci-dessous :

2014-12-12 16:03:54 text/html fr
AGENDA D'ACCESSIBILITÉ PROGRAMMÉ http://www.apajh43.fr/151-a-la-une-agenda-d-accessibilite-programme.html Depuis septembre 2014, tous les établissements recevant du public, non accessibles au 1er janvier 2015, doivent désormais s’engager pour l’accessibilité grâce à l’Ad’AP

 

 

Les établissement recevant du public ont jusqu’au  27 septembre 2015 pour construire et déposer leur Ad’AP.

 

 

Vous trouverez, ci-après, le kit de communication créé par le Gouvernement pour faire connaître l'agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP).



L'information sur les agendas d'accessibilité programmée se décline sur plusieurs supports :

De la documentation :

  • 5 fiches pratiques et un questions /réponses
  • Une brève (article de présentation du dispositif Ad'AP) et une affiche

 

Des vidéos de présentation de Madame Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées à la lutte contre l'exclusion :

Ainsi que des éléments de communication qui seront diffusés à la radio et sur   internet :
Une campagne radio (spot de la campagne), campagne Internet avec un portail dédié (www.accessibilite.gouv.fr), une identité visuelle et des bannières téléchargeables dans le kit de communication ainsi qu’une présence sur les réseaux sociaux, avec une page Facebook et le compte Twitter "Accessible à tous".

2015-01-21 09:25:54 text/html fr
REUSSIR L'ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE http://www.apajh43.fr/147-a-la-une-reussir-l-accessibilite-universelle.html Un nouveau défi, dix ans après la loi du 11 février 2005

ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE

 

Vendredi 5 décembre, le quotidien Libération publiera une tribune portée par l’APAJH, véritable expression de notre combat pour l’accès à tout pour tous, et co-signée par quinze personnalités issues du monde politique, mutualiste, syndical mais aussi du monde de l’entreprise et artistique

A quelques jours de la Conférence Nationale du Handicap qui se tiendra à l’Elysée, et à laquelle l’APAJH participera, il est urgent d’adopter une conception universelle de l’accessibilité, de penser l’accès à tout (tous les domaines de la vie), pour tous, tous les handicaps et, au-delà, toutes les différences.

Vous trouverez, ci-joint, la tribune intitulée « Réussir l’accessibilité universelle : un nouveau défi, dix ans après la loi du 11 février 2005 » et les signataires qui s’y associent pleinement.

2014-12-04 17:00:04 text/html fr
MALETTE PÉDAGOGIQUE AUTOUR DU HANDICAP http://www.apajh43.fr/141-a-la-une-malette-pedagogique-autour-du-handicap.html La MGEN, la MAIF et l'APAJH ont soutenu un projet autour des valeurs de solidarité, de citoyenneté et de laïcité

 

Une malle d'animation pédagogique enrichie de livres, revue, DVD a été constituée pour diffusion dans les établissements scolaires doublé d'une fiche d'accompagnement et de ressources pour l'enseignant afin d'aborder la notion de handicap avec ses élèves :

  • une série de 30 romans « Le jour où j’ai raté le bus »
  • DVD « Au-dessus des nuages » + livret pédagogique (dans la boîte du DVD) + un dossier relié pour des pistes d’exploitation des films
  • réseau d’ouvrages sur le thème du handicap (voir liste jointe)
  • 11 exemplaires du petit quotidien « Une école pour tous c’est possible »
  • des ressources pour l’enseignant

 



 

 

 

La MGEM, la MAIF et l’Apajh 43 sont enchantés de soutenir ce projet. Nous apportons ainsi notre contribution qui repose sur une valeur essentielle de la république : la Fraternité.


Mobilisation des bénévoles
au siège APAJH pour recouvrir les livres

 

 

 

 

2015-04-01 15:42:01 text/html fr
TRANSPORT A LA DEMANDE http://www.apajh43.fr/145-a-la-une-transport-a-la-demande.html Le département de la Haute-Loire propose un transport à la demande.

A destination des personnes en situationde Handicap ou de dépendance, le département de la Haute-Loire propose :

UN TRANSPORT À LA DEMANDE

Ce service permet un déplacement à l'intérieur de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, ainsi qu'à sa sous-préfecture. Il permet aussi de se rendre à des manifestations sportives ou culturelles.

 

 

ORGANISATION DES TRANSPORTS


  • Pour qui ?
  • Pour quoi faire ?
  • Comment allez-vous voyager ?
  • Quel prix ?
  • Comment ces transports sont-ils organisés ?

 

Pour plus de renseignements


RÉSERVATION DU TRANSPORT

04 71 07 00 30

 

2014-12-02 14:51:31 text/html fr
SOLIDARITÉ POUR LA ROUMANIE http://www.apajh43.fr/138-a-la-une-solidarite-pour-la--roumanie.html CONVOI EXCEPTIONNEL A BISTRITA ORGANISÉ PAR LES ASSOCIATIONS ÉCHARPES VELAY ROUMANIE ET L'APAJH 43 CE MERCREDI 5 NOVEMBRE 2014

Ce mercredi 5 novembre, à la Maison d'Accueil Spécialisée APAJH d'Allègre, les associations Echappes Velay Roumanie et l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Haute-Loire ont une nouvelle fois procédé au chargement d'un camion à destination de la Roumanie.

 

Le convoi d'environ 10 tonnes était constitué par les vêtements tricotés à l'initiative d'Echappes Velay Roumanie sur les secteurs du Monastier et de Retournac (Club retraités et Maisons de retraite), à destination des jeunes enfants Roumains.

L'APAJH 43 avait également mobilisé des retraités de Landos - St Geneys et Allègre pour compléter cet envoi de lainages.

 

Par ailleurs, l'APAJH 43 a profité de ce transport pour donner des matériels, mobiliers et équipements à destination des établissements pour personnes en situation de handicap.

 

 

Réception à Bistrita

Réceptionné à Bistrita par Marin Minc, lequel intervient avec son équipe médico social pour l'accompagnement d'enfants en situation de handicap.
Depuis un mois, après 10 années de lutte, Marin Minc est parvenu a créer le premier Centre d'Action Médico-Social Précoce de Roumanie en partenariat avec la Fondation Innocenti (Fondation américaine) et les autorités administratives de sa région. Ce projet avait été élaboré en partenariat avec l'APAJH 43 en 2011/2012 plus particulièrement grâce aux conseils du directeur du CAMSP 43 de l'époque Jean-Jacques Orfeuvre.

 

 

Ce partenariat se poursuivra très prochainement car il est prévu que les professionnels du CAMSP de Bistrita se déplacent en Haute-Loire fin premier trimestre 2015 pour découvrir les structures CAMSP de l'APAJH 43 et échanger avec les personnels sur l'accompagnement du jeune enfant en situation de handicap.

Monique Liabeuf, présidente de EVR et Christian Marrel, président de l'APAJH 43 profitent de cette occasion pour remercier toutes les personnes bénévoles qui ont contribué, à des titres divers, avec générosité au succès de ce nouvel envoi et qui ont ainsi témoigné de leur solidarité auprès des familles et enfants Roumains.
2015-03-26 17:06:42 text/html fr
L’APAJH, partenaire principal du film "De Toutes Nos Forces" de Nils Tavernier http://www.apajh43.fr/56-a-la-une-l-apajh-reaffirme-son-engagement-pour-l-emploi-des-jeunes.html Si vous souhaitez emprunter la cassette vidéo CONTACTER LE SIÈGE APAJH 43 au 04 71 05 28 81

 

 

Alexandra Lamy

Jacques Gamblin

Fabien Héraud

 

 

 

Notre association est partenaire principal de « De Toutes Nos Forces », le dernier opus réalisé par Nils Tavernier, sorti le 26 mars 2014 au cinéma.
Le film raconte l’histoire de Julien, jeune homme de 17 ans, vivant avec ses parents  dans un petit bourg de la Haute Savoie. Comme tous les adolescents, il rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables.  Un jour, il met au défi son père de concourir avec lui à l’occasion d’un triathlon. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

2015-03-27 15:28:48 text/html fr
CHARTE DE PARIS http://www.apajh43.fr/144-a-la-une-chartre-de-paris.html Le mouvement APAJH a adopté à l’unanimité, le 21 juin dernier, la Charte de Paris pour l’Accessibilité universelle.

 

Elle comporte sept parties principales :


- L’inclusion de la petite enfance à l’école, « l’accès à tout avec tous » : la réalité de demain
- L’accès à l’emploi - Vie civique : une citoyenneté à part entière
- Se loger, selon son choix de vie : un droit universel
- L’accès aux loisirs, au sport, aux vacances, à la culture et aux médias
- L’accès aux soins
- L’accès à une vie affective, à l’intimité et à la sexualité



Elle donne ainsi des directions précises à tous les acteurs concernés par le handicap pour construire une société plus juste, garante de l’autonomie de chacun et tous. Enfin, cette charte mêle pratiques exemplaires, initiatives innovantes, témoignages, réflexions et pistes d’actions.

 

Plus d'informations

2014-12-02 15:07:05 text/html fr
ACCESSIBILITÉ - L'Ad'AP - agenda d'accessibilité programmée http://www.apajh43.fr/131-a-la-une-accessibilite.html AGENDA D'ACCESSIBILITÉ PROGRAMMÉE
.
.
Le 25 septembre 2013, le Comité interministériel du handicap fait le constat que l’échéance du 1er janvier 2015 ne pourra être tenue, du fait du retard accumulé depuis 2005, et retient le principe de compléter, par ordonnance, la loi du 11 février 2005 pour donner un "second souffle à l’accessibilité".

Le 25 septembre 2014 le Conseil des ministres approuve le projet d'ordonnance qui rend possible la poursuite de la dynamique par la création d’un nouvel outil : l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP).

L’Agenda d’Accessibilité Programmée correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé (jusqu’à 3 ans, sauf cas très particuliers), de les financer et de respecter les règles d’accessibilité.


Pour tout savoir sur ce nouveau dispositif :
www.accessibilite.gouv.fr
Qu'est-ce qu'un agenda d'accesssibilité programmée ?
2015-04-01 15:30:53 text/html fr
TOURISME ET HANDICAP AUVERGNE http://www.apajh43.fr/133-a-la-une-tourisme-et-handicap.html Un partenariat actif entre les professionnels du tourisme et les associations

Un partenariat actif entre les professionnels du tourisme et les associations

Des sites accessibles et labellisés

 

Les sites « Tourisme & Handicap » ont été visités par des professionnels du tourisme et du handicap. Ils ont été labellisés pour leur accueil et leur accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Qu’il s’agisse d’hébergements ou dactivités, ils ont tous cette volonté d’accueillir les personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions et essayant de favoriser le maximum d’autonomie possible.

 

 

 

Plaquette à télécharger

 

 

Lien : http://www.auvergne-tourisme.info/tourisme-handicap-491-1.html

2015-04-01 14:58:36 text/html fr
40 ANS DE VIE ASSOCIATIVE http://www.apajh43.fr/112-a-la-une-40-ans-de-vie-associative.html 1972 / 2012 de Vie associative

40 ANS DE VIE ASSOCIATIVE - 1972 / 2012 -

Un DVD sur les 40 ans de l'APAJH 43 est à votre disposition.

Merci de nous contacter si besoin.

2015-03-27 16:18:03 text/html fr
Billet d'humeur http://www.apajh43.fr/113-a-la-une-billet-d-humeur.html Comment vivre ensemble ?

Une mauvaise attitude est vraiment le seul handicap qu'on puisse avoir dans la vie !

Scott Hamilton

 

 

Editorial à consulter. Pièce jointe à télécharger

2015-04-01 14:54:22 text/html fr
HANDICAP ASSISTANCE http://www.apajh43.fr/119-a-la-une-handicap-assistance.html

Lien : www.apajh.org

2015-03-26 12:03:42 text/html fr