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RézoCAMSP

L'équipe pluridisciplinaire

En phase d'accueil :
– LA SECRETAIRE : elle accueille les parents au téléphone, et fait le lien avec les différents professionnels de l'équipe. Elle s'occupe de la gestion administrative du dossier de l'enfant.

– LA DIRECTRICE : elle reçoit l'enfant et sa famille, elle écoute leurs inquiétudes, leurs demandes et leurs attentes. Elle présente et explique le fonctionnement du CAMSP. Elle est disponible pour répondre aux questions à tout moment. Elle est garante de l'accompagnement global des soins de l'enfant.

– LE MEDECIN : Il consulte le carnet de santé. Il retrace l'histoire de l'enfant. Puis il l'examine. Si besoin, il peut préconiser une consultation auprès d'un médecin spécialiste. Il est garant du suivi médical et paramédical de l'enfant.

– LE PSYCHOLOGUE : Il ou elle invite enfant et parents à exprimer leurs ressentis vis-à-vis des difficultés. Selon les besoins, et après concertation, il ou elle peut proposer un soutien psychothérapeutique à l'enfant, à ses parents, à ses frères et sœurs.

En fonction des besoins de l'enfant, les parents pourront aussi rencontrer d'autres professionnels.

En phase de bilan et/ou de prise en charge :
– L'ERGOTHERAPEUTE : elle aide l'enfant dans ses capacités de manipulation pour écrire, dessiner, et pour les gestes de la vie quotidienne. Elle peut proposer des aménagements du logement, du véhicule et des différents lieux de vie de l'enfant pour favoriser et optimiser son autonomie.

– L'EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS : elle propose des jeux, des activités visant à favoriser l'éveil de l'enfant et son intérêt à apprendre. Elle aide les parents à instaurer des repères et des règles de vie (sommeil, alimentation, limites…).

– LA PSYCHOMOTRICIENNE : Elle aide l'enfant à découvrir tout ce qu'il peut faire avec son corps, à grandir même quand c'est difficile, à s'exprimer, et à être mieux dans son corps et dans sa tête. A l'aide de gros ballons, de cerceaux, de musique... elle l'accompagne dans son développement et ses expérimentations.

– L'ORTHOPHONISTE : au travers des jeux et des livres, elle aide l'enfant à entrer dans la communication, à mieux comprendre et parler, à prendre du plaisir, à jouer avec la bouche et à manger.

– L'ASSISTANTE SOCIALE : elle accompagne les parents dans les démarches administratives, les renseigne sur leurs droits et devoirs. Elle écoute et recherche avec les parents des solutions s'ils ont un projet particulier (logement, accessibilité, vacances, éducation...). Ils peuvent la solliciter au moment de l'orientation : pour les aider à monter des dossiers administratifs, visiter des établissements.

– LA NEUROPSYCHOLOGUE : parfois apprendre peut être difficile : se concentrer, mémoriser, s'organiser, calculer... Elle peut proposer, durant un bilan, des petits exercices qui pourraient aider à comprendre comment l'enfant apprend, ce qui pose problème mais aussi ce qui peut aider. Elle prendra le temps de discuter les parents et leur enfant.

– LA KINÉSITHERAPEUTE : elle aide l'enfant à se tenir, à bouger correctement les jambes et les bras, à se déplacer. Elle surveille l'état musculaire et articulaire de son corps. Elle peut conseiller et adapter des aides techniques et appareillages.

Des médecins spécialisés peuvent intervenir de façon ponctuelle.

Dans le cadre d'un travail en réseau, l'équipe reste en lien avec les professionnels qui suivent l'enfant à l'extérieur de RézoCAMSP (médecins, travailleurs sociaux, enseignants, paramédicaux...).

Le travail en réseau est une priorité de RézoCAMSP du fait de la configuration de son territoire. La signature de convention avec les partenaires du secteur sanitaire, social et médico-social permet un meilleur accompagnement global de l'enfant.