Vous êtes ici : Accueil / MAS La Merisaie /

MAS La Merisaie

Maison d’Accueil Spécialisée

Logo MAS

Qui sommes-nous?

La Merisaie a ouvert ses portes le 16 septembre 1998. Actuellement, elle accueille 42 résidents de 20 à 62 ans atteints de handicaps graves en accueil permanent et propose 2 places d’accueil temporaire.

L’établissement privilégie le territoire local et s’ouvre à des personnes atteintes par le polyhandicap, les maladies neurologiques évolutives et également les traumas crâniens. C’est en 2006 qu’une extension a été créée pour recevoir les personnes atteintes de maladies évolutives, nous permettant ainsi de leur proposer des locaux adaptés à leurs besoins d’accompagnement et de soins. L'équipe pluridisciplinaire compte 52 ETP pour l'aide à la vie quotidienne, les soins médicaux et le suivi paramédical.

La Merisaie est entourée d’un terrain de 2 hectares, préservant son environnement immédiat, et permettant ainsi d’envisager des projets futurs. L’accessibilité est privilégiée par l’architecture de plain-pied, laquelle favorise la circulation des personnes en situation de handicap. La construction sur 2900 m², organisée en 5 unités de vie, permet à la fois de soutenir son projet d’accueil individualisé dans de petits groupes, et de faciliter la communication entre les différents services. L’accès à l’établissement est sécurisé.

L'autorité de tarification, l'Agence Régionale de Santé (ARS) fixe le budget de la MAS sur des crédits de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie

L'accompagnement

Dans l’accompagnement qu’elle propose, la MAS « La Merisaie » vise plusieurs objectifs :

-Construire un projet personnalisé en adéquation avec les besoins, attentes du résident
Pour ce faire, l’équipe pluridisciplinaire collabore avec le résident et/ou son représentant légal, ce qui donne lieu à l’organisation de temps d’échanges, de réunions.

-Veiller au bien être du résident
Au sein du projet collectif, chaque professionnel doit être attentif au bien être physique, psychique et affectif de la personne résidente. Le bien-être est directement lié à la qualité de vie et donc aux conditions de vie.

-Accompagner chaque résident dans son évolution
L’établissement favorise ou maintient les capacités d’autonomie en proposant des aménagements ergonomiques et/ou des suivis spécifiques de rééducation (psychomotricité, orthophonie, kinésithérapie).

-Favoriser l’intégration dans une vie sociale
L’établissement permet à la personne d’exercer ses droits de citoyen et d’accéder à des activités de culture et/ou de loisirs. Il veille également à organiser des échanges et des rencontres avec des  partenaires extérieurs.

-Maintenir les relations avec la famille
Le respect de la place et des responsabilités de la famille est au cœur de cet objectif. Ainsi, chaque fois que possible, l’établissement implique la famille en partenaire du projet personnalisé. Son accueil et son écoute font l’objet d’une attention particulière.
Ainsi, des rencontres et des temps d’échanges sont organisés. De plus, les retours en famille sont favorisés et les visites au sein de l’institution facilitées.

La Vie à la Merisaie

A la Merisaie il existe cinq unités de vie qui ont été baptisées avec des noms de planètes du système solaire.  42 résidents bénéficient d’un accueil permanent.  Ces cinq unités se veulent de petite taille de type familial où huit ou neuf résidents. Ils sont accueillis dans des chambres individuelles meublées et décorées en fonction des besoins et goûts de chacun. 
La durée, le projet et les modalités de bilan font l’objet d’un contrat de séjour. Une rencontre est proposée afin de préciser l’accueil, et un dossier administratif et d’accompagnement ainsi qu’un dossier médical sont constitués. La préparation de l’arrivée et du séjour fait l’objet d’une attention particulière. En effet, les professionnels veillent à inscrire les personnes accueillies dans la vie collective, tout en préservant leur espace, leur individualité et leurs choix.

La Maison d’accueil spécialisée (M.A.S.) propose également des accueils temporaires dans deux chambres dans deux unités :   cet accueil répond aux demandes des familles qui souhaitent que leur proche bénéficie de séjours à « La Merisaie ». L’accueil temporaire au sein de l’établissement a une durée maximale annuelle cumulée du séjour qui est de 90 jours maximum par personne. Pour optimiser l’organisation, l’accueil et le bon déroulement de l’accueil temporaire, un éducateur spécialisé est référent de cet accompagnement. A la fin du séjour, l’éducateur spécialisé rédige un bilan, retravaillé en équipe et transmis pour information aux familles.

Des équipes composées d’Aides-soignants, Aides-médico-psychologique et Moniteurs éducateurs qui accompagnent les résidents au quotidien en lien permanent avec l’équipe paramédical composée d’infirmiers, ergothérapeute, kinésithérapeutes, psychomotricien, médecin.
La cuisine a une place importante au sein de la Merisaie, trois professionnels de l’établissement confectionnent les repas après avoir travaillé les menus avec une diététicienne.

L’ensemble des personnes accueillies bénéficient d’activités proposées par les professionnels de la MAS ou par des professionnels externes telles que la balnéothérapie, l’équitation, le CRFM, la piscine, la percussion, l’activité motrice, la cuisine, les sorties concerts/spectacles/balades/ski/raquettes, la ludothèque, les contes, SNOEZELEN, les sorties achats, les séjours. 

Directeur : Philippe VASSELIER

  • 62 salariés (52 ETP)
  • 44 résidents (adultes)

MAS La Merisaie
20 rue Gabriel Breul
43270 Allègre

  • Tél : 04 71 00 23 43
  • Fax : 04 71 00 23 44
  • e-mail : mas@apajh43.fr