Vous êtes ici : Accueil / SAMSAH /

SAMSAH

Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés

logo SAMSAH

Qui sommes-nous?

Le Service d’Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés a ouvert en janvier 2006. Il est situé à Allègre, dans les locaux de la MAS « la Merisaie ».

Le SAMSAH accueille et accompagne des personnes adultes en situation de handicap vivant à domicile, au domicile de leurs parents ou en familles d’accueil. Ces personnes peuvent être atteintes de handicap physique, moteur, psychique, ou de plusieurs handicaps associés. L’orientation vers le service est toujours notifiée par la MDPH.
Le secteur d’intervention du service se situe dans un rayon d’une quarantaine de kilomètres autour d’Allègre au nord et à l’ouest du département de la Haute-Loire.

Le SAMSAH a pour vocation, de proposer un accompagnement médico-social adapté, comportant des prestations de soins, ainsi que des prestations sociales, culturelles et de loisirs et ainsi de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées tout en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.Le SAMSAH, en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative à l'admission en institution. Afin de mener à bien ce projet de vie, nous avons pour missions :
- d’ évaluer les besoins et les  capacités d’autonomie
- de favoriser la réalisation du projet de vie par un accompagnement adapté 

Le SAMSAH dispensant un accompagnement tant sur le volet social que sur le volet médical, son financement relève à la fois du Conseil Général 43 pour le volet social, de l’ARS pour le volet soin.
L’accompagnement est assuré par une équipe de professionnels du secteur médical, paramédical et social. Sa composition est la suivante : (Directeur, Chef de Service, Médecin, Psychologue, Infirmière, Educatrice spécialisée, Assistante sociale, Psychomotricienne, Ergothérapeute, Aides soignantes, Secrétaire), soit 5,20 ETP.
Le service dispose d’un agrément pour 10 accompagnements permanents plus  quelques des suivis ponctuels.

L'accompagnement

L’accompagnement au SAMSAH s’appuie sur les valeurs suivantes :

"Prendre le temps d’accueillir, c’est déjà construire la relation"
"Accompagner et cheminer avec chaque personne de là où elle en est, porter attention et vigilance à son existence, à ses aspirations et capacités".
"Chaque personne est reconnue dans son intégrité morale et physique  et reste actrice dans la réalisation de son projet de vie".
Les objectifs sont de construire avec la personne et son entourage une relation de confiance qui garantit la construction d’une réelle relation tout au long de  l’accompagnement.

L’accompagnement se décline de la façon suivante :

1. L'accueil
Ce premier temps est nécessaire pour la personne et son entourage c’est un moyen d’être rassuré et de favoriser une mise en place optimale de l’accompagnement et de l’intervention au domicile. Cette première rencontre permet de présenter le service et à la personne et son entourage de faire part de leurs attentes et inquiétudes.

2. Le recueil d’informations
Cette étape est centrée sur l’histoire de la personne et celle de son entourage. Chacun arrive avec un vécu, une situation particulière et des attentes liées à sa situation. Ce recueil d’informations permet l’élaboration d’hypothèses d’accompagnement.

3. La phase d’admission
Un temps est nécessaire pour permettre à chacun de se connaître. Il doit favoriser l’instauration d’une relation de confiance entre l’équipe du SAMSAH, le bénéficiaire, son entourage et les personnes intervenant auprès de lui. Cette période va permettre aux professionnels d’affiner l’évaluation et de commencer à mettre en place un planning d’interventions.

4. L'accompagnement personnalisé
Les six premiers mois vont permettre de créer le lien, proposer des  accompagnements, faire émerger des besoins et attentes, réajuster les interventions si besoin, connaître le réseau et les partenaires présents dans l’entourage de la personne.
Cette connaissance en amont de la situation est nécessaire pour l’équipe à l’élaboration du projet personnalisé. Le temps de création du lien est nécessaire pour la personne et son entourage pour accepter l’intervention à domicile et se projeter dans  l’appropriation de ses désirs et attentes.
Les interventions tout au long de l’accompagnement sont en cohérence avec le projet de la personne. Toute fois, si des modifications apparaissent dans la situation de la personne, le projet peut être réajusté. Dans ce cas, elle toujours associée à celles-ci.

5. Fin de l’accompagnement
Le SAMSAH accompagne chaque personne à un moment de sa vie. La durée de cette période n’est pas fixée, mais dépend de l’évolution de la personne, de son entourage, et du projet à long terme.
Dans tous les cas, la raison de la fin de prise en charge est particulière à chaque personne.
Elle est toujours accompagnée.
La fin de l’accompagnement par le  service est préparée avec la personne, son entourage et de nouveaux partenaires si besoin.

Les prestations

Conformément au décret relatif au SAMSAH, les prestations sont à la fois sur le volet soin et le volet social. Quelque soit le type d’intervention, il ne s’agit pas de fractionner les actes, mais bien de les regrouper.
La personne est vue comme un être unique, elle est accompagnée dans sa globalité. Le prendre soin s’applique tant au psychique qu’au physique de la personne.
"Apporter un mieux être corporel permet à la personne de s’investir psychiquement dans de nouveaux désirs".
"Permettre à la personne de s’inscrire dans une dynamique de désirs sociaux, de reprendre soin d’elle".
"Permettre à la personne d’être mieux psychiquement et soutenir son estime de soi peut l’aider dans l’acceptation de sa situation induite par le handicap".
"Rendre possible l’accessibilité à une vie citoyenne et aux soins reste aussi un support à ce mieux être".
"Lutter contre l’isolement favoriser l’accès à une vie sociale, citoyenne».

Les interventions ont lieu tant au domicile de la personne que dans tous les lieux qu’elle est amenée à fréquenter pour mener à bien son projet de vie.

Les prestations s’adressent soit à la personne seule, soit à un groupe. Les prestations ont toutes comme objectifs de favoriser l’autonomie, de permettre à la personne d’exprimer ses potentialités dans sa vie quotidienne, ses relations sociales, ses loisirs et de veiller à son confort de vie.
Les temps de partage avec d’autres sur le vécu, sur la situation, la maladie, l'histoire personnelle aide à prendre de la distance par rapport aux difficultés et permet de s’engager dans de nouveaux désirs. C’est-à-dire ne plus être que dans sa maladie, mais vivre avec et vivre avec les autres.

S.A.M.S.A.H. dans l'actualité

Le domicile, un lieu de soins pour la personne polyhandicapée

 

Un article à lire sans modération

 

Directeur : Philippe VASSELIER

  • 10 salariés (5.05 ETP)
  • 10 personnes accompagnées (adultes)

SAMSAH
20 rue Gabriel Breul
43270 Allègre

  • Tél : 04 71 00 23 42
  • Fax : 04 71 00 23 44
  • e-mail : samsah@apajh43.fr