Vous êtes ici : Accueil / RézoCAMSP /

RézoCAMSP

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce Interdépartemental

Logo REZOCAMSP

Qui sommes nous?

RézoCAMSP est un Centre d'Action Médico-Sociale Précoce polyvalent dont la spécificité repose sur un positionnement lié aux besoins d’un territoire et plus précisément à un bassin de vie. Son champ d'action, depuis l'ouverture le 1er septembre 2011, se situe sur des cantons des trois départements du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy de Dôme.

L'équipe pluridisciplinaire de RézoCAMSP, outre l'approche intégrée médicale, paramédicale, éducative, psychologique et sociale, a également une pratique professionnelle de travail en réseau. Pour cela, la coopération est privilégiée avec d'autres structures médico-sociales, des professionnels paramédicaux du secteur libéral, ainsi qu’avec le secteur sanitaire.

Ce choix fonctionnel, en puisant sa force du réseau, permet d'apporter une expertise, des soins et un accompagnement adapté de proximité aux enfants de la naissance à 6 ans présentant un déficit sensoriel, moteur, des difficultés d’ordre psychique ou comportemental, et plus globalement, toute difficulté ou situation de handicap affectant son développement.

Les autorités de tarification, l'Agence Régionale de Santé (ARS) et les Conseils Généraux fixent le budget du RézoCAMSP sur la base d'une répartition des crédits à hauteur de 80% pour la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et de 20% pour les Conseils généraux de Haute-Loire, du Cantal et du Puy de Dôme.

Missions et bénéficiaires

Les missions de RézoCAMSP
Dépistage, diagnostic par un bilan pluridisciplinaire évaluant les capacités et les difficultés de l'enfant.

–Prise en charge à l'aide d'un projet de soins individualisé établi par l'équipe, puis proposé aux parents. Les séances proposées peuvent être individuelles, groupales, conjointes et avoir lieu au CAMSP, au domicile de l'enfant ou à proximité de son lieu de vie.

Accompagnement des familles en offrant un soutien psychologique, parental et une aide aux démarches administratives.

Lieu ressource au travers d'actions de sensibilisation, d'information et de soutien auprès des professionnels de la petite enfance.

-Le coût des interventions proposées par l'équipe du CAMSP est assuré par les caisses d'assurance maladie.

A qui s'adresse RézoCAMSP ?
Aux enfants nés prématurés.
Ces enfants sont plus vulnérables et les parents ont besoin de rencontrer des professionnels qualifiés pour une surveillance et/ou un accompagnement au cours du développement.

Aux enfants présentant certaines difficultés :
– Difficultés pour marcher seul
– Difficultés pour parler et s'exprimer
– Difficultés pour utiliser son corps au quotidien (manipuler, s'habiller, manger...)
– Agitations, hyperactivité
– Besoin de plus de temps que les autres
– N'ayant pas d'activité de jeu
– Difficultés pour entendre
– Difficultés pour voir...

L'équipe pluridisciplinaire

En phase d'accueil :
– LA SECRETAIRE : elle accueille les parents au téléphone, et fait le lien avec les différents professionnels de l'équipe. Elle s'occupe de la gestion administrative du dossier de l'enfant.

– LA DIRECTRICE : elle reçoit l'enfant et sa famille, elle écoute leurs inquiétudes, leurs demandes et leurs attentes. Elle présente et explique le fonctionnement du CAMSP. Elle est disponible pour répondre aux questions à tout moment. Elle est garante de l'accompagnement global des soins de l'enfant.

– LE MEDECIN : Il consulte le carnet de santé. Il retrace l'histoire de l'enfant. Puis il l'examine. Si besoin, il peut préconiser une consultation auprès d'un médecin spécialiste. Il est garant du suivi médical et paramédical de l'enfant.

– LE PSYCHOLOGUE : Il ou elle invite enfant et parents à exprimer leurs ressentis vis-à-vis des difficultés. Selon les besoins, et après concertation, il ou elle peut proposer un soutien psychothérapeutique à l'enfant, à ses parents, à ses frères et sœurs.

En fonction des besoins de l'enfant, les parents pourront aussi rencontrer d'autres professionnels.

En phase de bilan et/ou de prise en charge :
– L'ERGOTHERAPEUTE : elle aide l'enfant dans ses capacités de manipulation pour écrire, dessiner, et pour les gestes de la vie quotidienne. Elle peut proposer des aménagements du logement, du véhicule et des différents lieux de vie de l'enfant pour favoriser et optimiser son autonomie.

– L'EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS : elle propose des jeux, des activités visant à favoriser l'éveil de l'enfant et son intérêt à apprendre. Elle aide les parents à instaurer des repères et des règles de vie (sommeil, alimentation, limites…).

– LA PSYCHOMOTRICIENNE : Elle aide l'enfant à découvrir tout ce qu'il peut faire avec son corps, à grandir même quand c'est difficile, à s'exprimer, et à être mieux dans son corps et dans sa tête. A l'aide de gros ballons, de cerceaux, de musique... elle l'accompagne dans son développement et ses expérimentations.

– L'ORTHOPHONISTE : au travers des jeux et des livres, elle aide l'enfant à entrer dans la communication, à mieux comprendre et parler, à prendre du plaisir, à jouer avec la bouche et à manger.

– L'ASSISTANTE SOCIALE : elle accompagne les parents dans les démarches administratives, les renseigne sur leurs droits et devoirs. Elle écoute et recherche avec les parents des solutions s'ils ont un projet particulier (logement, accessibilité, vacances, éducation...). Ils peuvent la solliciter au moment de l'orientation : pour les aider à monter des dossiers administratifs, visiter des établissements.

– LA NEUROPSYCHOLOGUE : parfois apprendre peut être difficile : se concentrer, mémoriser, s'organiser, calculer... Elle peut proposer, durant un bilan, des petits exercices qui pourraient aider à comprendre comment l'enfant apprend, ce qui pose problème mais aussi ce qui peut aider. Elle prendra le temps de discuter les parents et leur enfant.

– LA KINÉSITHERAPEUTE : elle aide l'enfant à se tenir, à bouger correctement les jambes et les bras, à se déplacer. Elle surveille l'état musculaire et articulaire de son corps. Elle peut conseiller et adapter des aides techniques et appareillages.

Des médecins spécialisés peuvent intervenir de façon ponctuelle.

Dans le cadre d'un travail en réseau, l'équipe reste en lien avec les professionnels qui suivent l'enfant à l'extérieur de RézoCAMSP (médecins, travailleurs sociaux, enseignants, paramédicaux...).

Le travail en réseau est une priorité de RézoCAMSP du fait de la configuration de son territoire. La signature de convention avec les partenaires du secteur sanitaire, social et médico-social permet un meilleur accompagnement global de l'enfant.


Directrice : Dominique FILIOL

  • 14 salariés (9 ETP)
  • 40 enfants (naissance à 6 ans)
  • 90 enfants reçus au moins une fois par an

RézoCAMSP
5 rue de la Chaunière
43100 Brioude

  • Tél : 04 71 50 54 01
  • Fax : 04 71 50 22 76
  • e-mail : rezocamsp@apajh43.fr