Vous êtes ici : Accueil / SSESD Brives-Charensac /

SSESD Brives-Charensac

Service de Soins et d’Education Spécialisés à Domicile

Logo SSESD Brives-Charensac

Qui sommes-nous?

Le SSESD est un service pour des enfants, adolescents, jeunes majeurs (naissance à 20 ans) en situation de handicap moteur ou porteurs d’une dyspraxie qui amène des troubles d’apprentissages et de développement.

Ce service propose des soins, des suivis et des accompagnements spécialisés favorisant leur socialisation, leur scolarisation, leur formation, en veillant à leur épanouissement.

L’équipe pluridisciplinaire, répartie sur deux sites de proximité (Brives Charensac et Monistrol sur Loire) se déplace sur les lieux de vie de chaque enfant, adolescent : domicile familial, lieux de scolarité, de formation, de loisirs ou reçoit dans ses locaux.

Le SSESD agit pour soutenir l’inclusion sociale et la participation à l’environnement de droit commun de ces enfants et adolescents selon leur projet personnel et celui de leur famille.

Il met en place ou participe à des actions diversifiées en collaboration avec les secteurs de la santé, de la scolarité, du travail, de la formation, des sports, des loisirs et de la culture pour que ces jeunes puissent vivre, grandir et préparer leur avenir sur leur territoire de vie.

Les plus :

- Les jeunes de 14 à 20 ans bénéficient d’un dispositif spécifique au sein du SSESD : Prép’avenir (sessadPro) afin de les accompagner plus particulièrement dans leur projet préprofessionnel et social.

- L’Unité d’enseignement du SSESD avec un Enseignant mis à disposition par l’Éducation Nationale répond aux besoins particuliers des enfants et adolescents dans leur scolarisation en classe ordinaire.

- Le SSESD a créé une ressource « Coordination Dyspraxie » : ressource pour des jeunes admis ou en attente d’admission et en direction des partenaires : conseiller, former, informer sur les troubles dyspraxiques

 

L’équipe pluridisciplinaire du SSESD est composée d’un ensemble de professionnels de compétences et de responsabilités différentes :

Directrice, Chef de service, Médecins MPR, Psychologues et Neuropsychologue, Coordinateur Prép’avenir, Coordinateur Dyspraxie, Assistantes sociales, Educatrices spécialisées, Ergothérapeutes, Kinésithérapeute, Orthophonistes, Psychomotriciennes, Enseignant spécialisé, Secrétaires.

L’équipe est complétée par des professionnels libéraux financés par le service (convention) : Kinésithérapeutes, Orthophonistes etc.

L’équipe utilise ses différences et ses complémentarités, développe sa capacité de travail en commun, sa créativité, se forme, afin de répondre de façon cohérente et transversale à la situation de chaque jeune et à son environnement familial et social.

Le service intervient dans tout le département de la Haute-Loire, hormis le Brivadois.

 

Que proposons-nous?

A l’écoute de leurs attentes, aspirations et choix, à partir de la prise en compte globale de chaque situation, l’équipe pluridisciplinaire  accueille un enfant, un jeune et sa famille et  construit avec eux un projet individualisé.

Ce projet est réévalué tous les six mois afin de veiller aux retentissements de la situation de handicap sur l’épanouissement personnel, familial et social, de traiter les obstacles dans les apprentissages, le parcours scolaire et la vie quotidienne.

Le projet a pour but de toujours susciter « les possibles » : apprendre, se former, devenir autonome, communiquer et développer sa vie relationnelle et affective, participer à des loisirs, préparer son avenir.

Il se construit par une communication de proximité avec le jeune  ses parents et les professionnels : des temps de rencontres et d’échanges, la participation à des réunions communes (école, loisirs, etc.), les transmissions d’informations, la prise en compte des évènements, des contraintes de chacun.

Le projet très personnalisé définit les bilans, les soins et suivis réguliers, les rencontres, les entretiens et actions diverses, soit en individuel, soit en groupe, ainsi que le rythme (hebdomadaire, bimensuel, sur rendez-vous) et le lieu où ils se déroulent.

Chaque année, des projets nouveaux regroupant plusieurs enfants ayant à un moment donné des besoins similaires, sont proposés.
L’équipe est à l’écoute aussi des besoins et des attentes des parents, de la famille (fratrie, etc.) et peut faire des propositions. Elle répond aux demandes de conseils, de connaissances de leurs droits et accompagne les projets d’amélioration des conditions de vie de l’enfant et sa famille.

Les soins et accompagnements principaux proposés :  
Suivi et coordination médicale, soutien, suivi psychologique, neuropsychologique, ergothérapie, kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, accompagnement éducatif, accompagnement de la scolarité ,accompagnement social, familial, des loisirs, sports et culture, appareillage, aides techniques et adaptations…

Comment faire pour ?

…… Pour se renseigner : Le SSESD répond à toute demande d’information, de présentation et de visite du Service émanant des personnes concernées.

…… Pour qu’un enfant soit admis au SSESD, une orientation par la MDPH est nécessaire.

Pour étudier cette orientation, la MDPH recueille la demande des parents ou du responsable légal de l’enfant. A partir des différents éléments d’évaluation : avis médical, scolaire, social, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) notifie une orientation vers le SSESD pour une durée déterminée qui peut être prolongée à la demande des parents.

A réception de cette notification, les parents contactent le SSESD. Si l’admission au service ne peut se faire rapidement, le SSESD recherche avec la famille les relais existants ou les modalités à mettre en place durant la période d’attente d’admission.

Si l’enfant est scolarisé, les parents et l’école sollicitent l’enseignant(e) référent(e) du secteur pour regrouper les éléments nécessaires à l’étude du dossier de l’enfant.

 

Directrice adjointe : Isabelle MORETTON

  • 27 salariés (21 ETP)
  • 71 enfants et adolescents (naissance à 20 ans)

SSESD
Site de Brives-Charensac
58 bis avenue Charles Dupuy
43700 Brives-Charensac

  • Tél : 04 71 02 58 33
  • e-mail : ssesd.brives@apajh43.fr