Vous êtes ici : Accueil / CAMSP /

CAMSP

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

Logo du CAMSP

Qui sommes-nous?

Le CAMSP accueille des enfants de la naissance à 6 ans présentant un retard de développement ou des difficultés en lien avec la maladie, la déficience motrice, langagière, sensorielle et/ou mentale.

Le CAMSP accueille en priorité :
- les enfants les plus jeunes
- les enfants dont les pathologies sont les plus lourdes
- les enfants dont le projet d’accompagnement comporte plusieurs objectifs thérapeutiques et/ou éducatifs.

Les missions du CAMSP sont :

- Dépistage et diagnostic précoce
- Prévention
- Soins
- Accompagnement des familles
- Soutien et aide à l'intégration sociale et éducative
- Lieu ressource.

Le bilan et les soins n’engendrent pas de frais pour les familles. Le CAMSP est financé à 80 % dans le cadre de l’ARS Auvergne et à 20 % par le Conseil Général de la Haute-Loire.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de :
- Directeur
- Directeur médical
- Médecin de médecine physique et réadaptation
- Neuropédiatre
- Psychologues
- Assistante sociale
- Kinésithérapeute
- Psychomotriciennes
- Orthophonistes
- Ergothérapeute
- Educatrices spécialisées
- Educatrice de jeunes enfants
- Secrétaires
- Une pédopsychiatre, une généticienne, une ORL-Phoniatre peuvent intervenir dans un certain cadre.

Le CAMSP adhère à l’Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce (ANECAMSP).


Prise en charge

Pourquoi prendre contact avec le CAMSP ?
Si vous pensez que votre enfant présente un retard ou une difficulté de développement d’un point de vue moteur, langagier, sensoriel, dans les apprentissages scolaires ou dans son comportement ou ses relations avec les autres.
Pour une naissance prématurée avant 32 semaines d'aménorrhée dans un cadre de prévention.
Sur les conseils de professionnels (crèches, médecins, paramédicaux ou psychologues scolaires).
Pour un accompagnement et un suivi dans le cadre d’un handicap, d’une pathologie génétique, invalidante ayant des retentissements sur la vie quotidienne de votre enfant.

Bilan : à la demande des parents ou du représentant légal
Le 1er entretien vous sera proposé avec le directeur suivi d’une consultation médicale auprès du directeur médical et d’une rencontre avec le psychologue, des bilans complémentaires pourront être proposés selon les besoins (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie, éducatif) et la famille peut rencontrer l’assistante sociale à tout moment.
Au terme de ces rendez-vous, l’équipe se réunit pour échanger autour des besoins de l’enfant. Le directeur vous rencontrera pour vous faire le retour de ce bilan et envisager avec vous la suite qui peut être :
- une orientation vers un service plus adapté à la situation de l’enfant
- une orientation vers le libéral (exemple orthophoniste)
- une admission pour des soins au CAMSP. Vous cosignerez à ce moment-là un document individuel de prise en charge avec le directeur, qui établira entre autre les modalités de l’accompagnement.

Les soins au CAMSP : les soins sont organisés autour des besoins de l’enfant en tenant compte de son environnement (crèche, assistante maternelle, école, centre de loisirs…), de son rythme et celui de sa famille. Ils peuvent se faire en séances individuelles ou en groupe. Le projet de soin est réajusté en fonction de l’évolution de l’enfant, à la demande des parents, ou sur proposition des professionnels.
Dans les 6 mois suivant l’admission, puis au moins une fois par an, votre enfant rencontrera avec vous le médecin et le psychologue en vue de la réunion de synthèse. A cette occasion, les différents professionnels font le point sur l’accompagnement. Le directeur vous fera un compte-rendu de cette réunion et rediscutera avec vous du projet pour votre enfant.
Diverses consultations spécialisées pourront vous être proposées au CAMSP si nécessaires (médecin de médecine physique et réadaptation, neuropédiatre, ORL-Phoniatre, généticienne…).

Si les besoins perdurent au-delà des 6 ans de votre enfant, nous envisagerons avec vous le relais vers d’autres services.


Les prestations

Accueil
Vous serez accueillis par les secrétaires. Une éducatrice de jeunes enfants assure un accueil des enfants avant, entre et après les rendez-vous dans une salle de jeux où les parents et la fratrie sont également les bienvenus. L’assistante sociale se tient à disposition pour une écoute des familles et pour vous accompagner face à toutes questions liées aux démarches, et à l’organisation du quotidien.
Le Bilan
Une étude des capacités, incapacités et besoins de votre enfant réalisée par les médecins (pédiatre, médecin de médecine physique et réadaptation, pédopsychiatre, ORL phoniatre), le psychologue, le directeur, et si besoin avec un ou des spécialistes du CAMSP : psychomotricien, kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, éducatrice, assistante sociale.

Une étude de la demande parentale de soutien.

Une proposition d'orientation ou d'accompagnement.

Le traitement
Des interventions individualisées :
  • Séances en fonction des besoins : éducation, psychothérapie, rééducation en ergothérapie, kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité.
  • Intervention au CAMSP ou au domicile de l'enfant, ou tout autre lieu de vie (école, centre de loisirs…).

Des actions collectives :

  • Pour les enfants : des groupes à orientation thérapeutique.

Accompagnement de la famille
Des propositions peuvent également être faites aux frères et sœurs et aux   parents  :  groupe fratrie et groupe parents.

Suivi de la prématurité
Partenaire du réseau SEVE, le CAMSP propose avec son équipe pluridisciplinaire le suivi des enfants « dits vulnérables ».

Partenariat
Le CAMSP s’inscrit dans un travail en partenariat avec : crèche, école, PMI, centres hospitaliers, services médico-sociaux, MDPH, Education Nationale, le DAHLIR…

Directeur : Vincent COURIOL

  • 18 Salariés (10 ETP)
  • 40 enfants (naissance à 6 ans)
  • 100 enfants reçus au moins une fois par an

CAMSP
29, avenue de la Mairie
43000 Espaly-Saint-Marcel

  • Tél : 04 71 04 10 20
  • Fax : 04 71 04 11 28
  • e-mail : camsp@apajh43.fr