Vous êtes ici : Accueil / A la une / 2017/2018 - "On conte sur Nous" devient "Ecrire nos différences"

A la une

2017/2018 - "On conte sur Nous" devient "Ecrire nos différences"

Des ateliers pour écrire et faire vivre la différence
Vendredi 8 décembre, dès 9h30, au Centre Social de Guitard, 124 élèves des écoles de Chadrac, Espaly, Guitard ainsi qu’une classe de 6ème du collège Jules Vallès découvriront les différents ateliers proposés sur place, en vue de les sensibiliser à la différence, au handicap.

“ La sensibilisation des enfants aujourd'hui, c'est le gage d'un avenir meilleur pour les enfants différents de demain …”


Basket fauteuil, goalball, jeu du béret, du parachute, joëlette, “Mur de nos différences”, atelier pictogrammes… de nombreuses animations seront proposées durant la journée afin de permettre aux enfants de mieux appréhender et comprendre la différence.


À cette occasion, plusieurs associations locales se sont mobilisées comme le CDSA, le CRDV, l’association Lire et Faire Lire, Ultraïla, l’APF, Marie Rivier, l’Atelier des Arts… Des étudiants de Master 2 de l’ESPE prendront également part à ce projet en proposant des ateliers réguliers aux élèves “Écrire nos différences”.


Au travers de ces différentes animations, les élèves et enseignants des classes pourront partager et s’inspirer de ces moments afin notamment, de les retranscrire sous un format artistique et littéraire.
Laisser parler l’imagination des enfants...


En 2016, ce sont plus d’une vingtaine de créations de contes illustrés qui ont permis aux élèves de partager la différence et avancer ensemble. Cette année, afin de laisser libre cours à l’imagination et au talent des enfants, nous avons fait le choix de faire varier le genre littéraire. Poésie, théâtre, musique, street-art… autant de modes d’expression auxquels pourront s'adonner les élèves pour laisser s’exprimer leurs émotions autour de la différence.


Ces créations collectives seront développées à partir du début d’année 2018 et stimulées par les interventions de professionnels du domaine artistique. Durant cinq mois, au travers d’ateliers, de journées de rencontres et surtout de moments de partage et de rire ils apprendront à mettre sur papier (ou en scène) leurs idées.
Cela en vue d’une soirée de restitution

-------------------------------------------------------------------

DVD

Sur demande au siège de l'association : 12 Bd Maréchal Joffre - - 43000 Le Puy-en-Velay - 04 71 05 28 81

INVITATION 4 JUILLET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BLOG : https://oncontesurnous.wordpress.com

EDITOT


L'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de la Haute-Loire (APAJH 43) accompagne depuis 30 ans des enfants en situation de handicap en s'efforçant de développer toutes leurs potentialités pour qu'ils puissent acquérir le maximum d'autonomie.
Aussi, c'est avec plaisir que nous participons à ce projet « On conte sur nous » qui devrait permettre à tous : enfants, animateurs, parents, d'appréhender la différence de manière inclusive.
C'est une occasion de permettre aux élèves de cycle 3 des écoles et collège participants de traduire par l'écriture et le dessin que le vivre ensemble est une belle leçon de tolérance, de fraternité, de solidarité et de citoyenneté.
La mise en commun des compétences et des contributions que ce projet mobilise est porteur de plaisir et de l'envie concrète du construire ensemble.
Félicitations à tous.

Christian MARREL,                                                                            Président APAJH 43

 

Depuis plus de 10 ans le DAHLIR s’est donné pour objectif de faire en sorte que la différence ne soit ni un facteur de rejet ni de mise à l’écart. En se positionnant comme « passeur »
entre la personne en situation de handicap et l’ensemble des dispositifs existant dans les domaines des loisirs du sport et de la culture, il a permis à plus de 1 400 personnes de notre département de s’intégrer dans l’activité de leur choix, rappelant de fait que le sens de l’équipe, le goût de l’effort, l’envie de surpasser nous sont communs et peuvent transcender nos différences.
Cette journée du 6 décembre, qui pourra se dérouler grâce à la forte implication de l’ APAJH, de l’ Éducation Nationale et de la Ligue de l’enseignement, nous permettra de sensibiliser l’ensemble des élèves de CM qui y participeront à la découverte et à l’acceptation de la différence afin qu’ils puissent dés leur plus jeune âge prendre conscience de ce que signifient les termes de citoyenneté et de fraternité et de ce qu’implique le fait d’être membre d’une communauté humaine dans sa diversité.

André BERTRAND,                                                                             Président du DAHLIR.


DEROULEMENT DU PROJET

PARTENARIAT :


ORGANISATION :

- Association pour Adultes et Jeunes Handicapés – APAJH

- Dispositif d’Accompagnement de l’Humain vers des Loisirs Intégrés  et Réguliers – DAHLIR

- Inspection Académique de Haute-Loire                                                           

- Ligue de l’Enseignement – FOL 43

- Centre de Loisirs Attaché à l’École du Val-Vert – CLAE Val-Vert


ANIMATION :

- Des bénévoles de l’APAJH, du DAHLIR, de Lire et Faire Lire 43.
- Les animateurs du CLAE Val-Vert.
- Des élèves de la classe de Terminale Littéraire du Lycée Public Simone Weil.
- Des illustrateurs locaux : Benjamin CHAPPE, Amélie CLAVIER, Philippe BRESOUS.


PARTICIPATION - Les élèves de :

- classe de CM2 et ULIS de l’école publique du Val Vert – Edith Piaf au Puy-en-Velay,
- classe de CM2 de l’école publique La Fontaine à Vals près le Puy,
- classe de CM2 et Ulis de l’école publique des Fraisses au Puy-en-Velay,
- 2 classes de 6ème du collège public Lafayette au Puy-en-Velay.


SOUTIEN FINANCIER :

- Mutualité Générale de l’Éducation Nationale – MGEN.
- Mutualité d’Assurance des Instituteurs de France – MAIF.
- Direction Départementale de la Cohésion Sociale et Protection des - - - Populations – DDCSPP.


CONTACTS :

APAJH 43 : 12 Boulevard Maréchal Joffre - 43000 le Puy-en-Velay - Tél : 04 71 05 28 81 - Fax. 04 71 05 74 10 – Mail : siege@apajh43.fr

DALHIR : 7, bd Saint Louis - 43000 LE PUY EN VELAY- Tél : 04 71 09 80 98 - Fax : 04 71 02 81 17 – Mail : contact@dahlir.fr

Ligue de l’Enseignement – FOL 43 : Service Culture Éducation Jeunesse

Sébastien DEBEUF : 1, chemin de la Sermone – 43750 Vals près le Puy - Tél : 04.71.02.02.42 – Mail : culture-fol43@wanadoo.fr

Inspection Académique de la Haute-Loire -DSDEN : 7 rue de l'école Normale - BP 80349 VALS - 43012 LE PUY EN VELAY - Tél : 04.71.04.57.57 - Mail : ia43@ac-clermont.fr